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Vie, Voile, Voyage,
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9 septembre 2019

On rentre avec La Gazelle !

La descente vers le sud de la Norvège s’est très bien déroulée 

une première escale pour la nuit à Møkster où le soir après notre balade à pieds un pêcheur rentre au port et nous offre deux maquereaux dont nous nous régalerons le lendemain soir après les petits travaux sur la connexion du joystick du propulseur à Espevaer

L’etape Møkster-Espevaer à la voile au près dans le fjord et à la sortie en tirant des bords de régate  avec Staer

Puis Skudenes, le pianobar Smia la ballade en vélo le bain aux jolies plages de Akrehamn le tour de  Karmoy sud 

Rott jolie petite île préservée où il y a deux fermes en activité de Pâques à Noël et deux permanents de 97 et 80 ans, elle est située juste face de Tananger

on tire des bords et les étapes sont courtes, Sirevag Nesvag Hydra

Je m’allonge dans le cockpit pour une petite sieste le ciel est prodigieux d’une clarté intense il y a longtemps que je n’en avais pas vu d’aussi étincelant La grande ourse est d’une beauté éclatante 

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La nuit est noire et claire le vent est à 18 noeuds en moyenne on est sous allure  petit largue et la Gazelle file à 8 noeuds dans la nuit 

Michel est à 100% car il y a quantité de marchands qui montent ou descendent et les chalutiers. Quand je me réveille il est au taquet un énorme porte container de 380 m nous croise tout éclairé le Mumbai Maerckz à 1/2 miles puis la vigilance est totale car deux cargos montent l’un derrière l’autre et vont couper notre route ... on va vite on passe devant le 1er et on pourrait sans doute passer aussi devant le 2 e mais il est tribord donc prioritaire Michel préfère le laisser passer et lofe pour freiner notre voilier notre vitesse tombe de 7-8 à 2-3 noeuds c’est inconfortable on est pas manœuvrant et le pétrolier qui monte ne se soucie guère de nous il est toujours faisant route de collision on aperçoit son feu rouge bâbord et son feu vert tribord, il ne modifie pas sa trajectoire qui nous permettrait de reprendre rapidement notre route ... bon ça dure 10 mn Michel me  dit qu’il  aurait dû passer devant qu’il est en situation compliquée ...puis enfin le cargo passe devant on ne voit plus que son feu rouge ... on reprend notre cap sur le port de Thyboron dont on suit le phare 

Il nous reste 10 miles nautiques à parcourir , je savoure le ciel, la Voie lactée est splendide. Nous restons vigilants par rapport aux autres navires et observons les feux à terre, 4 grand feux rouges sur des pylônes nous font craindre des éoliennes offshore et Michel lofe pour les laisser à bâbord mais leur relèvement ne varie pas et au bout de quelques minutes nous comprenons qu’en  fait elles sont à terre 

L’arrivée se passe bien, escortés  devant et derrière par des chalutiers qui nous facilitent l’entrée nous suivons l’alignement lumineux et les bouées vertes à tribord et rouges à bâbord.Ce qui saisit en arrivant c’est l’odeur forte et désagréable des usines de poissons mais le matin c’était passé 

Le chenal vire à droite et l’entrée du port est plus loin sur la droite, aussitôt après l’entrée Michel s’écrie » tu sais ce que je vois?... » « ben pas vraiment, des bateaux? Pas de places? Des chalutiers énormes il y en a des dizaines ! »

« Non la Couronnée sur laquelle j’ai travaillé 28 ans » !!! Je n’aurais pas trouvé ;)! »

Le port de plaisance est le 4 eme bassin en enfilade et nous accostons à 2h45 fourbus mais heureux 

Lendemain le 30 août un tour s’impose à la grande plage de sable blanc qui est mitoyenne du port  observée sur Google Earth.. on vit avec son époque ;) et bon bain dans une eau céladon et bien dégourdie et sans méduse ...

Après une délicieuse dégustation de poissons et crevettes frais à la Fiskhallen de ce port haut lieu de la pêche  nous relarguons les amarres pour la traversée du Limfjord. Un bord petit largue dans le chenal puis vent arrière. Le chenal est bordé de bancs de sable où sont installées des éoliennes et à leur pied nous avons le plaisir de retrouver les phoques allongés au soleil entre sable et mer 

C’est très beau comme un immense lac un peu sauvage dont les rives sableuses et boisées présentent de façon discontinue un relief de 20 à 30 mètres et  cachent ou révèlent des champs cultivés 

 

Escale à Nykobing très sympa  petit port, joli café holmen chaleureux et décoré 

Bons poissons grillés 

Jolie eglise anglicane avec une Pasteure accueillante 

 

 La taversée vers le Danemark avec un super portant à 8 noeuds on arrive à 2h du matin à Thyboron belle idée de passer par le Limfjord qui traverse le nord du Danemark . La première partie est pittoresque paisible et Nykobing très agréable ainsi que le bain pause déjeuner au nord de l’ile Fur. La deuxième partie c’est sauvé qui peut ... après avoir traverser un nuage d’en engrais chimiques qui nous a instantanément et fortement intoxiqués. C’etait Le soir on était au moteur dans un chenal assez étroit et un agriculteur travaillait dans ses champs... j’ai rendu tout mon dîner à la mer et Michel stoïque a fait le quart jusqu’à 23 h arrivée à Aalborg tout barbouillés et fatigués 

le lendemain on ne veut pas rater la Première ouverture du pont et on largue les amarres à 9h30 , le pont chemin de fer s’ouvre à notre approche et le pont routier a 10h . La Gazelle s'élance hors de la ville et de l’odeur écoeurante qui semble nous poursuivre... Assez vite nous hissons les voiles et guettons la fin du fjord, vive Hals et la haute mer,  cap sur Anholt  pour deux jours de  sable d’eau et de vent 

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