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11 septembre 2019

L’Allemagne

Le 9 septembre

Comme l’étape Gedser Kiel est un peu longue 60 miles nautiques on met un rêve In à 7h et on quitte le quai à 7h30 

il fait beau, la sortie au moteur s’effectue calmement après les jetées le chenal vire à gauche longe la berge herbeuse jusqu’au niveau de l’entrée du port marchand  et la on vient à tribord cap au sud dans le chenal assez étroit on regarde sur bâbord le trajet que nous avons suivi hier soir en arrivant nous pensions pouvoir couper un peu car il y a assez de fond  du and soudain Michel à la barre à pousse un grand cri et venu tout à gauche pour éviter quelque chose dans le noir non éclairé ni balise ni marqué sur la carte, ouf bon réflexe quelle frayeur nous avons eu Michel en était  tachycarde ... ce sont des piquets de bois, une douzaine qui délimitent on ne sait pas quoi des parcs à huîtres ? On ne sait pas exactement et on a oublié de demander au port soulagé de les avoir évitéden Dès la sortie du chenal on hisse lla grand voile et on sort le génois  et on vient au sud ouest cap vers Kiel en prenant soin de laisser à tribord les champs d’éoliennes ! 

Bonne Journée au portant nous marchons à 6-7 noeuds les 3 ou 4 derniers miles on doit  lofer et tirer des bords dans l’estuaire  de l’Elbe et arrivons au port de Kiel à 19h sous la pluie et un peu tard pour aller visiter la ville. Après une « scopa » jeu italien plus complexe qu’il n’y parait nous allons dormir car le lendemain réveil encore à 7 heures.  nous allons nous présenter devant l’ecluse du canal, l’éclusier nous demande d’attendre le feu blanc, un cargo est dans le sas les feux sont rouges. Un quart d’heure plus tard la porte s’ouvre les feux passent au blanc, le cargo quitte la place que nous prenons avec un autre petit voilier skippé par deux filles. C’est très rapide à peine amarré les portes se ferment puis les autres s’ouvrent nous débouchons  dans le canal de Kiel et c’est parti pour 6 h de moteur dans la verdure. Cette navigation facile nous laisse le temps de discuter, observer les canards, lire un peu 

Puis c’est le sas de sortie et là c’est plus sportif tirer des bords 25 noeuds dans le nez dans un chenal de 300 m de large où ne cessent de se croiser cargos, bateaux à passager, vedettes, remorqueurs ou pilotines nous essayons de grignoter un peu de cap en dehors du chenal mais les fonds remontent brusquement et les bancs de sable sont  variables. Nous gagnons pied à pied sur la première partie du chenal qui enfin  fait un virage à tribord et nous abordons la dernière ligne droite pour Cuxhaven Après nous être fait rappeler par le VTS qui règle le trafic de garder notre droite. Belle soirée au yacht club du port de plaisance qui nous avait fait envie il y a 4 ans ;)

le 10 septembre pour l’anniversaire de Mariealice Sil et Ulysse vont nous chercher du pain et des viennoiseries qui nous donnent l’ardeur de l’etape jusqu’à Helgoland île un peu au nord. Le début se passe très bien dans le long chenal de sortie puis  nous pouvons abattre un peu pour une traversée à 7-8 noeuds au cours de laquelle le vent va monter. Nous arrivons vers 17h trempés et fatigués, Michel propose une sieste et s’endort aussitôt il a barrÉla un bon moment pour tenir le cap de l’ile sans  avoir à tirer un bord 

ensuite nous allons faire une ballade à terre dans la ville basse. Tous les restaurants sont fermés et les cafés fumeurs ! Nous nous rabattons sur un hôtel du front de mer ou Michel était venu il y a environ dix ans avec des collègues pilotes rencontrer leurs homologues de Hamburg et Cuxhaven

Le 11 relâche, ballade à terre le tour de l’ile à pied en commençant par le sud où les falaises abritent les fous de Bassans, nous restons de longs moments les contempler 

. C’est la saison des parades amoureuses et les couples se forment. D’autres couvent déjà et des petits muent en recouvrant leur pelage gris de belles plumes blanches 

 

 

 

 

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