Vie, Voile, Voyage,

Le Dragonneau

Ste Agnès jusqu'à Youghal

28 juin 2015
Rêve à 4h du matin au moment où Mich prend les 2 autres ris...
"Je suis à la Mecque dans un endroit réservé aux hommes. L'un d'eux me voit et veut m'arrêter. Je pars à travers l'esplanade vers des escaliers. Je descends, mon poursuivant sur mes traces. Je descends encore, je crains d'être rattrapée. Une religieuse, tout en blanc me dit allez par là. Je m'engouffre par une porte sous les  escaliers et arrive dans une grande salle où sont réunies des femmes du monde entier ( Inde,Pakistan,Europe, Iran, Canada...) pour étudier la spiritualité ... Quelle joie et quel soulagement!
Suite Irlande:Galway
Une semaine magique avec Gaud et quatre jours dynamiques avec Jb
Les contours de l'Irlande dessinent une forme qui évoque un petit dragon
Arrivés sur son flanc nous sommes descendus sur ses pattes sud et avons franchi les griffes du dragonneau
Griffes par sa géographie : longs doigts de terre palmés de mer au bout desquels les ongles sont des aspérités rocheuses dentelées et abruptes
Griffes par son humeur instable et passionnée. Des vents violents, ciels bas et averses créent notre manque de ses ciels bleus clairs, limpides et sereins.
Griffes par sa beauté sauvage qui tente de nous  retenir et dont  on s'arrache le cœur échancré. Plus ouvert.
Le cœur échancré aussi par la Nature dont l'incorruptibilité révèlant nos faiblesses et nos séparativités nous draine vers l'unité
La mer force notre gratitude. Élément souple et fort, elle se laisse fendre par le ventre du navire et concomitamment le  soutient et même le soulève au faîte  des vagues
A son école, nous saurons être pénétré par l'autre et tout en l'accueillant le propulser vers l'avant...Ainsi du conjoint...des enfants, des équipiers...
Des jours de partage, de réflexion, d'échange avec Gaud
Apaisement de comprendre que les épreuves sont une initiation aux mystères de la vie, une formation par la pratique et l'expérience.
Des jours sportifs et d'entraînement avec Jb, instructifs aussi ...
Joie de constater que des frictions justes avec le paternel loin de l'en séparer , lui accordent d'être un re-père  qui motive et donne des forces redistribuées paternellement à des pairs ;)
Exercices de Mob: Man over board, bien coachés par Jean Baptiste et Alexandre...pour executer la procédure le mieux possible, merci à eux;)
Nous allons grimper sur l'arête dorsale du dragonneau et contourner ses ailes.
En stand bye à l'île d'Aran, Inishmore, la plus grande des 3 îles de ce petit archipel est  assez plate, fouettée par les vents de sud ouest une grande partie de l'année il y a peu d'arbres mais presque toute sa surface est couverte de parcelles de pâturage délimitées par des murets de pierres à l'abris desquelles les vaches elles-mêmes s'allongent
Le plus remarquable sur cette île est sans conteste le site de Dùn Aonghasa. Quatre enceintes en demi cercles, les trois premières rapprochées et la quatrième séparée des autres par des chevaux de frise, pierres  aiguisées et dressées. Ces murailles bâties en pierre sèche environ 1000 ans avant JC se trouvent sur un a-pic de 100m.
Certains chercheurs pensent que ces enceintes étaient circulaires mais que la moitié est tombée avec la falaise sous les assauts des flots .
Les légendes irlandaises disent qu'elles datent de l'Atlantide et qu'une partie a été engloutie
Ce site est grandiose et suinte un calme issu du fond des âges
Ici comme ailleurs les Irlandais sont hyper accueillants et d'une politesse exquise!
Pour être honnête j'étais partie en mer pensant  faire  une semi- retraite plutôt passive c'est à dire relativement coupée du monde et sevrée de ses facilités, me laissant du temps de réflexion et de silence ...
Mais en Irlande avec plus de 35 nœuds de vent deux fois par semaine depuis le départ c'est une retraite active, qui, en nous faisant tangenter la survie, comme dans une retraite avec jeûne, fait sortir le loup du bois, l'agitation et les peurs ...il s'agit alors encore d'aller chercher plus profond en-soi pour regarder en face ces peurs et apaiser les remous
Jésus a apaisé la tempête sur le lac, on pense à lui et pour, vainement, calmer l'air on se calme soi-même... probablement est-ce d'abord ces turbulences intérieures qu'il est essentiel d'adoucir
L'agitation de vouloir profiter des escales, visiter les points remarquables, acheter des souvenirs, communiquer sur wi fi ....se baigner, nager pour entretenir la forme,
...tout cela est vain quand on a l'impression de n'être qu'un jouet des éléments et que l'appréhension en grande partie injustifiée, tenaille ...
Alors, se calmer en rencontrant le vent ... Il est plus difficile à connaître et à comprendre , il est parfois tellement fort qu'on le pense violent et on l'aime moins...comme on aime moins tout ce qui nous inconforte.... ça en fait des choses et parfois du monde qu'on aime pas !
Dans la vie ordinaire on peut se cacher, oublier, passer à autre chose, se distraire
Et on ne prend pas le temps d'aimer.... Mais ici le vent nous attend, attend qu'on l'aime !