Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
29 juillet 2015

Les rencontres

Nous avons quitté la république d'Irlande sans nous en apercevoir et sans lui dire vraiment au revoir ...le dragonneau nous a chargés sur son dos et les battements de ses petites ailes nous ont transportés en Northern Irland.

Par beau temps et vent arrière le Horn HEAD, 55 degrés Nord nous fait un clin d'œil: - " Irez-vous virer mon homonyme Sud?, c'est mon frère, il est beaucoup plus célèbre que moi et peut se montrer tout aussi clément ...!!!"
La dernière escale en Eire, Rathmullan, est encore sauvage mais déjà moins aust- Eire ... on réalise qu'on s'y était bien faits ;) ! 
La pointe Nord de l'Irlande, Seigneur Malin HEAD, dont les "forecast" nous accompagnent depuis 1mois, nous considère avec bienveillance lorsque nous allons le saluer comme il se doit toutes voiles dehors ;)
L'Irlande du Nord à Port Rush est un peu britannique, sur mer pas de frontières, mais à terre les spécificités s'affichent ... Autre atmosphère, moins rustique et moins pittoresque mais tout aussi sympathique, accueillante et conviviale.
Notez l'adresse de Harbour Bar sur le quai, qu'elle ambiance !!! Un excellent guitariste et non moins bon chanteur mets tous les clients en joie et le patron donne le ton en dansant et chantant ...tout le pub suit, c'est très beau de voir toutes les générations chanter ensemble tous leur tubes et pour finir ...le fameux " whiskey In the jare "...
Sur le ponton nous faisons la connaissance de Ivor et Jane qui rentrent d'une semaine de navigation avec leurs enfants en Écosse. D'emblée le courant passe entre Ivor et Michel.
Ivor a une grande moustache, Michel en avait une à l'Asterix quand je l'ai connu, auto-stoppeur avec son sac marin dans le dos, je les soupçonne fortement  d'être d'anciens vikings qui se retrouvent comme s'ils ne s'étaient pas quittés ...on le  croit qu'ils s'étaient donné rendez-vous . Ivor  nous propose de nous emmener avec sa voiture,le lendemain matin, aux Giant's Causeway, et le tour est joué, on va se revoir pendant 3 jours ! Le soir apéro sur notre bateau jusqu'à pas d'heure, on sort du champagne, ils ont amené un St Émilion grand cru ...
Lendemain dîner royal chez eux, maison simple et accueil fraternel, au menu entrées multiples et agneau du pays qui fond sur la langue, accompagné du mash de pomme de terre aux oignons et bacon sauce à la menthe, arrosé d'un sauvignon-cabernet : " Folie Douce", je pense que vous sentez les parfums et le nom de mon blog est honoré par la joie de nos papilles ...
Ivor ne se fait pas prier pour venir naviguer avec nous jusqu'à Rathlin Island. Le lendemain à 10 h nous hissons les voiles, malgré le vent et la pluie Ivor donne congé au pilote automatique et garde le cap toute la journée, il est chez lui sur la mer. En plus d'être professeur de sport à Coleraine il enseigne la navigation en formation continue.
Le soir à Rathlind esprit Pub Insulaire ... Calme par rapport à la grande île mais toujours cette délicieuse gentillesse 
Ivor prends le 1er ferry le matin, pas sans avoir offert à Michel un beau livre sur Shakelton!!!
 
A Port Rush nous avons  aussi retrouvé Dominique et son Nomade: un Delher 37 sur lequel il navigue en solitaire. Tour  de l'Irlande, il rentre par l'île de Man, retour au Crouesty fin Août !
 
A Rathlin il y a trois populations : les humains, les phoques et les oiseaux : trois temps 
Les humains environ 100 permanents, l'île à une longue histoire et un petit musée qui recèle des poteries et pierres taillées de l'âge de bronze...
Les phoques ... Le temps des phoques... Lent presque immuable sauf pour se jeter à l'eau, se confondent avec leur support sur lesquels ils dorment. Sont-ce des rochers qui ont muté sur le chemin d'évolution ?
Les oiseaux: surtout les colonies de Guillemots et de Macareux qui viennent nicher sur les cliffs de la côte nord.
Les Guillemots nichent sur la falaise et, quand le petit est prêt, ce sont les pères qui l´appellent de la mer et le petit s'y jette depuis le nid en hauteur, ensuite ce sont encore les pères qui vont l´accompagner pendant 6 semaines pour lui apprendre à pêcher. Leçons de vie ;), dans ce règne, les pères nous donnent l'exemple! 
les Macareux nichent dans la terre à 1 mètre de profondeur et montent la garde devant leur terrier jusqu'à ce que le petit sorte. Un seul œuf comme pour les Guillemots. Après, tout ce monde part vivre en mer plusieurs mois !!! Quels marins ;) 
Après Rathlin nous déclinons l'invitation de la côte Est, nous n'irons pas  chatouiller la gueule d'Emerald  et montons vers la Klyde en Ecosse !!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité