Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
25 août 2015

Traversée de l'Écosse

On part ...on dit " on va faire un voyage..." Puis...C'est le voyage qui nous fait!!!

Les circonstances " extérieures" ne sont pas comme on imaginait ou comme on voudrait , on peut alors  s'imperméabiliser à elles ou au contraire les laisser nous prendre!
Paule Amblard chemine avec son petit pélerin...-" combien de fois nous débattons nous dans les marais de nos raisonnements en faisant obstacle à la vie". 
Alors ouvrons nous tout grand à la vie, consentons à l'image de nous mêmes qu'elle nous renvoie à travers tout ce qui se manifeste, apparemment à l'extérieur de notre être dans notre existence. Notre ex-istence  n'est que la projection dans une concrétisation de notre in-istence, l'incarnation de notre essence. Et grâce à cette Magie, œuvrons avec elle à nous parfaire ;)
 
L'Ecosse n'est pas rosse ;) . Elodie a raison, j'ai cédé à cette rime facile un jour de pluie,;) l'´Ecosse est fière et légèrement défensive, du fait d'un climat âpre  et d'une histoire comportant son lot de souffrances, mais elle recèle des beautés et des douceurs subreptices
Des beautés : ses lochs bordés de nombreux castels, vieux manoirs en pierres mystérieux altiers et hantés. Les îles et leurs falaises et les Highlands !
Ses douceurs, la musique ...et ses habitants réservés mais profonds! 
Elle est à l'image de sa forme ( soufflée par Gaud) une tête de homard avec ses deux grosses pinces un peu effrayantes mais tellement délicieuses !
 Et vive le froid !!!car nous avons traversé un canal calédonien paisible et superbe, l'Écosse sans moustiquos !!! Avec deux éclusiers de choc Mariealice et Guillaume A. qui nous ont rejoints à Fort William à 2h du matin grâce à la voiture louée par Guillaume et Christelle pour regagner Glasgow
Bravo l'organisation!
Le lendemain matin le Ben Nevis point culminant des îles britanniques à 1344 m nous découvre sa majesté et nous ravit avec ses quelques névés. Peut être pour nous remercier de notre première visite. Nous en avions fait l'ascension avec Marie Alice il y a quelques années mais sous la pluie. Le sommet est en effet dans les nuages 9 jours sur 10 et il peut y neiger toute l'année. Aujourd'hui cet ancêtre royal et  simple nous accompagne pendant les premiers miles du canal Calédonien 
Le petit train de Harry Potter siffle au loin sur le Glenfinnan ... Nous rêvons tous de l'école des sorciers ...?... Chaque Castle nous évoque Poudlard ;))
Mariealice et Guillaume c'est l'équipe technique. Ils aiment être opérationnels et rendre service;). Guillaume s'interresse aux questions mécaniques et Michel est ravi ;) 
Merci à eux ;)
 Pour prendre les écluses il faut deux personnes sur le quai qui attrapent les amarres et les tournent, deux sur le bateau qui les reprennent ou les lâchent selon le temps de l'écluse, eau montante ou descendante!
Sur le canal Calédonien il y a 30 écluses : 15 pour monter jusqu'à 30 mètres au dessus du niveau de à mer. D'abord 2 puis un peu de canal puis 8 à suivre puis le premier loch Oïch et enfin 5 autres écluses à suivre. Pour descendre c'est la même chose après le Loch Ness..
Premier Loch Oïch à la voile vent arrière. Magnifique !
Nuit à Fort Augustus, au bord des champs...près des vaches 
Puis le grand Loch Ness, un vrai lac, bordé de part et d'autres de montagnes pas très hautes et couvertes de forêts, et  très sauvage ...traversée au moteur, on s'arrête une fois pour un bain près d'une plage car au milieu on craindrait de nager avec Nessie ;) ! Tout le monde va nager un peu!
Dernière nuit à côté de Caley marina où nous trouvons une belle gaffe en bois et nous lui accrochons un flotteur car les deux premières ont coulé lors de prise de coffre ;( , le bateau est haut de franc bord et nous n'étions  pas équipés  pour les gros coffres du Nord ... Je vous raconterais nos diverses péripéties de prise de coffre ;)
Le petit quai est sympathique et le pub conseillé pour dîner, par des français rencontrés dans la rue, aussi ;) 
Dans la nuit la relève d' équipage  arrive :  Héloíse, Gaud et Ulysse nous rejoignent en voiture d'Edimburgh et le lendemain franchissent les dernières écluses avec nous!
Arrivée à Inverness, bonjour la mer du Nord ! On sent à nouveau la Gazelle contente de retrouver les embruns
Dimanche 16 août ... Nous fêtons nos 35 ans de mariage ;))...
Déjà avant même de rencontrer Michel pour savoir si je pourrais vivre avec un garçon je m'imaginais seule en bateau avec lui... Le résultat tombait : ennui ;)!
Avec Michel aucun risque, il a toujours des projets,  des désirs, il s'enthousiasme toujours pour quelque chose de nouveau! Et nous discutons beaucoup ! Des fois nous "disputons" à la méthode Cathare !( les disputes Cathares étaient des débats sur des sujets précis ;) (;) !
Matinée familiale, brunch, partages de vie, d'histoires, de nouvelles!
Ballade dans Inverness sous nos capuches de vestes de mer : un château pas très vieux mais encore fort! Une belle cathédrale au bord du fleuve dont les berges sont joliment aménagées .
 Le soir " c'est la fête "dans le cockpit de la Gazelle avec un beau soleil déclinant :)) nous sommes heureux de cette soirée avec deux équipages qui se relaient à bord
Le bouchon de la bouteille de champagne monte très haut dans le ciel et retombe dans la mer mais n'est pas perdu car il est aussitôt récupéré par un goéland ! 
On chante l'air de cette comédie musicale " Jonathan graine d'amour" créée par les orphelins apprentis  d'Auteuil ...: 
-"N'aies pas peur, je reviendrai de mes hivers , crois tu qu'un goéland puisse oublier la mer?
N'aies pas peur je reviendrai de mes hivers, crois tu qu'un goéland puisse oublier la mer ! 🎶
 Merci à tous ceux qui sont avec nous pour cette belle journée et à ceux qui sont repartis et qui se retrouvent dans les Pyrénées !
Mariealice et Guillaume  nous quittent déjà de bon matin. En voiture pour Edimburgh ....le séjour était court, ils reviendront À bientôt ! Et merci pour leurs petits mots écrits plus tard. De Guillaume : " Un mot pour tout dire : Merci"
De Mariealice: " Merci Mum pour ton blog, c'est trés beau, c'est doux, imagé et varié. Un mélange de réflexions personnelles illustrées de citations pertinentes, de récits de voyage, parfois d'explications un peu techniques et de messages personnels, le tout écrit avec humilité et un style poétique...(mais attention)... car comme le dit Jean Bouchart d'Orval:" La vraie vie n'est pas du tout au niveau que l'on croit, au niveau des évènements de l'espace-temps qui n'est qu'une vitrine. Or tout de suite là nous pouvons être dans la vraie vie."Alors merci pour ton blog, tu avances et nous aussi, ce qui compte c'est l'instant présent..."
 La gazelle s'élance hors du port. Sous bonne escorte nous quittons Inverness bay. D'immenses dauphins nous suivent jusqu'au passage entre les deux pinces de Baddock et de Rosemarkie, et même jusqu'à Moray Firth. 
Ils sont toujours là. Les gens d'Inverness propose des sorties en mer pour aller voir "les grands dauphins". Ce sont les gardiens de la baie. Ils font penser au 3 dauphins qui gardent l'île de Sein. Par des plongeons amples et puissants  à côté de nous ils conversent avec la Gazelle à son étrave, l'accompagnent et la guide puis retournent à leur poste au pont d'Inverness
 
Cap sur Wick, escale tranquille dans cette belle petite ville désargentée qui conserve sa classe de plus grand port d'europe de pêche au Hareng jusqu'en 1930. Un effort est fait aujourd'hui pour le tourisme maritime avec cette marina dernière escale en Écosse de l'Est sur la route des Orcades, des Shetlands, des Ferroe et de l'Islande...
 
 
Aussitôt franchi le  Duncansby Head, pointe nord de l'Écosse, on voit les îles ...au loin 
D'abord la petite Stroma et sa voisine Swoma puis Hoy et enfin Mainland la plus grande . Toutes ces îles du Sud des Orcades entourent Scapa Flow où se cachaient les navires anglais pendant la dernière guerre 
 
Derrière Cantick Head , nous passons Kirk Hope et allons plonger dans les eaux claires de Long Hope ... Grande Espérance...! Délicieux bain frais, des brasses, des crawls, même une petite course crawlée avec Mich et Gaud qui gagne ... Nos rires et éclaboussures attirent un phoque dont la tête apparaît à plusieurs encablures de nous. Sympathique voisin autochtone...nous n'avons pas ta peau et devont  quitter l'eau pour nous réchauffer au soleil qui nous gâte pour notre arrivée aux Orcades en cette après midi d'un calme absolu ! 
Sieste sur le pont :)))
 
Les Orcades ou Orkneys sont un grand archipel de  18 Îles splendides. Bordées de magnifiques falaises ou de belles plages de sable blanc. Une grande Mainland, des moyennes comme Westray et des toutes petites, papa, rattachées aux moyennes comme Papa Westray ;)) 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité