Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
30 août 2015

LA NORVÈGE

Nos jeunes ont largué nos amarres ce matin...Alors qu'ils rétrécissaient déjà on  les voyait encore agiter les bras sur le quai en réponse à nos signaux...avant d'aller prendre leur petit avion pour Edimburgh... Chacun repart travailler, bon courage. Nous reprenons la mer, cap sur  la Norvège. Heureux de ces trois semaines avec tous ces jeunes riches et vaillants, un peu émus de les quitter...Il est bon aussi de se retrouver tout les deux ! Et fort heureusement " La mer du Nord a dans le cœur le soleil qu'elle n'a pas dehors, les  fous de Bassans  ont dans les yeux le bleu que le ciel n'a pas encore...

Nous continuons notre périple animés de l'ardeur des aventuriers et accompagnés dans nos cœurs par tous ceux qu'on  aime  et qui nous aiment : La belle chanson de nos enfants, beaux-enfants et de notre grand-daughter ;), " Et dans le soir tombant depuis le port de Cordemais, je la vois La Gazelle voguant, les vents lui s'ront portants 🎶"... Le film d'Ulysse, " Mon père, un Cap'tain"La chanson de Pascal ( mon frère) et Sophie " C'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme... Elle a pris Michel et Anne car ils vivent comme ils aiment ...🎤 ..."Les livres et l'expérience en mer des Caraïbes depuis dix ans de Pierre et Béatrice Les bons whiskys et les livres des collègues de MichelLes cartes et le guide nautique de Jean-Marc, et leur expérience maritime avec Angèle qu'ils ont partagé au fil de nos rencontres. Merci à Isabelle pour cette métaphore de l'incarnation: " l'homme qui n'avait rien" ). ..tous les vœux de bons voyage écrits par Nadia, Frédérique, Élodie, Bruno, Angeline, Céline,Benjamin et les souhaits oraux de tous ...Et aussi le carnet de voyage de Sylvie,  tu vois Pascal du Kinomichi:  - " on avance !;) "Le petit Bouddha de Lulumineuse, merci à elle !

 Et aussi en amont de tout ça l'amour de nos parents et leur goût pour la navigation. Depuis les ancêtres de Michel tous cap-horniers, capitaine de goélettes Islandaises ou capitaines au long- cours  jusqu'à ma mère sur son petit dériveur à 14 ans pour des navigations en solitaire sur le bassin d'Arcachon;) ! ..ou sur le monotype de sa sœur, le fameux Jeanou. Puis plus tard avec notre père à Nouméa sur leur corsaire. Merci à eux pour cette initiation précoce à la navigation à la voile et à la découverte des îles et autre phare Amédée de l'océan pacifique !!!
 Tous les matins nous appareillons, hissons les voiles, La Gazelle s'élance, les paysages défilent tous plus beaux les uns que les autres et le temps s'arrête...l'éternité s'installe pour toujours, pour quelques heures... Ces moments en mer invitent à l'approfondissement, exaltent des sentiments radieux quand le soleil brille et des sentiments téméraires quand le ciel est mélangé de gris et de sombre ! 
 La traversée de la mer de Norvège s'est très bien passée avec un grand beau temps. Vent au près  15/20 nœuds l'après midi, 25/ 30 le soir, on a pris deux ris. La mer est belle et on avance très bien, moyenne 7.5 nœuds. A minuit je vais me coucher et regarde encore par le hublot l'immensité scintillante au dessus de nous, les constellations brillent, la Grande Ourse et la Petite, l'étoile polaire, le W de  Kassiopée, Orion, le Scorpion sont celles que je connais. J'aime les  identifier, comme pour mieux les saluer et les remercier d'être là, immuables...du moins à notre échelle ! 
A 3h du matin Michel m'appelle car il doit virer et je lui ai fait promettre de ne pas manœuvrer seul la nuit ... En effet pour virer on doit d'abord rouler le génois pour le faire passer de l'autre côté devant la trinquette. Là, il faut changer de bord car un navire qui fait des recherches sismiques traînent des câbles derrière lui sur 5 miles et nous a contacté par VHF pour nous demander de nous dérouter un peu ... "Ok, vous nous direz quand nous pourrons revenir à notre cap". C'est le cas une heure plus tard... " merci de votre coopération! " nous disent ils 
Ensuite...je reste dehors car le jour se lève ! Génial à 4h du matin et en plus on a un magnifique levé de soleil... Michel lui est allé dormir un peu car plus loin il y a pas mal de plateformes de forages pétroliers et il faudra être vigilant ! 
Belle journée en mer, dans l'après midi la côte   Norvégienne apparaît. Les hautes montagnes d'abord puis les îles de l'entrée du Fjord de Bergen. Le vent mollit un peu, pas longtemps et nous repartons à 8 nœuds. A la tombée de la nuit, à l'abri des premières îles  nous affalons les voiles, confiants ... Le moteur démarre mais câle aussitôt Oups! Et ne redémarre pas. Heureusement le vent est en partie tombé et on a un peu de temps devant nous, mais nous ne sommes pas manœuvrant ... Il faut hisser la grand voile et repartir au large où on ne risque rien. Dans ces situations un peu stressantes, quand c'est assez sérieux, Michel est toujours très calme et actif ! Après une rapide inspection, un coup de fil à son ami Dominique également mécanicien... C'est un problème d'arrivée du Gasoil,,,filtre nettoyé, tout inspecté, ça ne marche pas encore ... La Gazelle voudrais tu rester en mer ? Je barre tranquillement vers le large puis met le pilote et vais voir ... Je propose à Michel de voir si le groupe électrogène fonctionne ? Première fois non, puis oui,  et ensuite le moteur  aussi, il avait besoin de se faire prier ? Une saleté dans le circuit du gasoil
Nous arrivons de nuit dans un minuscule petit port sur l'île  Seløyna         
   Et on se met à un quai libre. Avec notre dérive relevée nous pouvons nous approcher facilement . Tout est très calme, serein, l'air est doux et l'endroit se révélera le lendemain matin, sous le soleil, ravissant. Il y a une grande quiétude dans l'air. 
 
L'Irlande est belle, sauvage et joyeuse. L'Ecosse belle aussi, un peu austère et altière.
Toutes deux sont un peu des grandes sœurs de la Bretagne.
Ici c'est une autre planète...

106104159_o

106104161_o

 
 
La première impression en Norvège est que tout est fait pour rendre la vie agréable ... En tous cas au niveau nautique! 
Chaque maison ou cabane de pêche a son petit quai. Nous trouverons ainsi trois fois de suite sur des petites îles des pontons privés, où il n'y a personne car les vacances sont finies en Norvège depuis mi-août, dans des coins paradisiaques, la bruyère est en fleurs, l'eau est claire bleue ou verte et bonne ...il y a du fond partout et les rives sont souvent accores.
Quelques jours paradisiaques ... ont rendu peut-être le retour de la pluie et du vent un peu difficile loin de chez soi ...
 Il y a des jours où le froid ambiant étreint et l'humide essore l'âme ! 
Divine contradiction... il ne faut pas oublier que je suis née à Madagascar! 
Elle est difficile la " voie sèche " ! Ne cherchez pas ! Mais j'expliquerai volontiers à ceux qui le voudront 
Il y a des jours où un bout de ciel bleu suffit à laisser la joie être ...gratitude, grâce-attitude!
 BONNE RENTRÉE  à chacun,  élèves, enseignants, parents ...on pense à vous ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité