Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
2 septembre 2015

Au fil des navigations

En bateau on développe un instinct auditif ...on écoute en permanence, on ausculte, chaque son est passé au crible de notre inconscient. On savoure le gargouillement de l'eau contre la coque, la sibilance, le murmure, le sifflement ou le grondement du vent dans les voiles, le chant de l'éolienne lorsqu'elle ralentit ... mais on détecte aussitôt un bruit insolite, grincement, claquement, choc et on sait instantanément qu'il y a quelque chose à arranger !

 
Je me rends compte que j'étais partie en mer pour apprécier le temps, et le hors temps, goûter le calme et la vie sauvage. J'ai trouvé tout ça ...mais il y avait des nuages aussi ...je voulais profiter ! J'étais consommatrice ;) Le voilier et son capitaine se sont rappelés à moi ! Être en mer suppose un engagement, " une main pour soi, l'autre main pour le bord " dit la chanson de Guynemer. Il ne faut  jamais se laisser aller, à chaque instant il peut se produire un incident. La mer n'est pas, n'est plus, notre milieu de vie, nous sommes passés à autre chose, à l'air. Nous sommes sur la mer et comme toute monture, tout en ayant une forte connivence et harmonie avec elle, on doit en avoir la maîtrise comme on devient "maître du cœur" en maîtrisant ses émotions ( maitrise veut dire science et amour ) ;) La maîtrise avoir la science de ce qui est et n'en éprouver que de l'amour  !! L'aimer,  la mer, elle est notre matrice nourricière, et "aller vers le père " le ciel ! On y est déjà c'est l'air, nous vivons à la jonction de différents mondes .
Par le neveu et disciple de Dominique Aubier j'apprends que ses cendres ont été dispersées du haut d'un phare en Andalousie vers la mer, symbole pour elle de La Connaissance, génial !!!;) 
 
En Norvège en dehors des villes on ne voit personne. Les Norvégiens sont invisibles à cette date du moins pour plusieurs raisons. D'abord Ils sont peu nombreux, 5 millions sur cet immense territoire de roche et d'eau, gigantesque cité lacustre. Ou une faramineuse Venise !;) Dans certains endroits ils se déplacent en bateau comme nous en voiture. Devant chaque maison ou immeuble, en ville ( Bergen, Haugesund),  il y a des pontons pour amarrer leurs petites vedettes . Ensuite chez eux l'école et le travail reprennent mi-août et ils vivent beaucoup chez eux pour des raisons de climat et d'absence de pub ou café en dehors des grandes villes .
Enfin les norvégiens pêcheurs sont, pendant l'été, chasseurs de Rennes dans le nord de leur pays, ils confient donc leur bateaux à leur petits hangars et partent sur d'autres coursiers ...
Les Norvégiens sont invisibles comme des anges protecteurs. Ils nous voient mais ne disent rien , on les devine seulement, ils nous prêtent leur quai et pontons. Même quand en pleine nuit nous nous sommes amarrés au quai d'un bateau pilote, comme par hasard ( !), un vieux Monsieur vient nous demander de nous décaler, gêné et souriant. Ici la navigation c'est sacré ! Un photographe inconnu a mis trois photos de la Gazelle d'Or au près sous trois ris dans l'estuaire du fjord Hardanger, sur Marine Traffic, merci à cet amateur discret !;) 
 
Par contre à Bergen il y a foule...Beaucoup de touristes et travailleurs du monde entier. Très  belle ville au bord du fjord entourée de 7 collines boisées et habitées. Le vieux quartier des marchands maritimes, sur le port, tout en bois, Bryggen est extraordinairement pittoresque. Déambuler dans ses ruelles nous fait remonter le temps ... 
A Haugesund la rue principale est un bras du fjord. Sur le quai un shipshandler... ? Non, la caverne d'Ali Baba pour les marins ...;) 
 
On accorde peut être trop  d'importance aux peurs. On dit qu'il n'y a que deux sentiments qui résument tous les autres : la peur et l'Amour !!! 
Je dis souvent qu'il est essentiel d'identifier et de dépasser les appréhensions, frayeurs, paniques, et autres angoisses... D'autant plus qu'on  les projette toujours sur toutes sortes d'objets extérieurs : personnes, situations, événements, pollution, bestioles, microbes ou diverses poussières ;)
Mais au final toutes ces minimes ou majeurs inquiétudes ne sont que des avertissements, des réveils matins, pour nous faire sortir de notre hypnose  et chercher à nous en  libérer afin de consentir à la Vie  et danser avec elle . Observons une inquiétude, observons là sous toutes ses coutures ...et reconnaissons ce qui nous fait peur ... Et acceptons le ... La peur s'évanouit, pffit,comme le vent tombe,  elle n'est plus là. Il n'y  a que deux mouvements à l'intérieur de nous, qui nous soient propres, le refus qui nous coupe de notre seule réalité l'Amour et la Joie et l'acceptation qui nous les rendent ;)
Après, si c'est plus dur ...c'est le silence...chacun touche ses silences dans le fond de son être ...parfois les frôle, parfois les heurte...
Tous les silences se rejoignent 
 
Les géographies les plus belles, les plus marquées, les plus fortes nous attractent complètement, nous creusent, nous sondent , nous fouillent, nous soulèvent encore et encore ne nous laissent pas de répis... 
La nature nous alpague, quand sa beauté majestueuse s'allie à la grandeur elle nous terrasse. Elle est un maître intransigeant vis avis de nos tiédeurs, Kalil Gibran dit " quand l'amour te fait signe suis le, même s'il te bats te mets à nu". L'Amour  comme la Nature nous font exsuder nos biles, pour pouvoir ensuite extraire notre or !;) 
 
On s'en rends compte quand on les quitte, on  retrouve des paysages plus doux, plus simples ou plus communs dont la  sorte d'indifférence à notre égard nous étonne un peu mais nous laisse en repos et quiétude ... 
 
Il en est ainsi de quelques miles quand on quitte la Norvège des Fjords au sud de Stavanger
Mais pas pour longtemps car à nouveau le sud et ses petits ports entre deux îles rocheuses, ses caps, ses phares, ses sapins jamais loin, nous charment à leur tour. Rausvagën, peaceful landlocked pool East side of Eigeroy, on est amarré à un tout petit quai et on a le temps de monter voir le coucher du soleil en délogeant les beaux moutons ...
Korshavn entre Kjepsoy (W) et Revoy (E), délicieux petit port de pêche, aux minuscules ruelles tout en fleurs, les décors des maisons, naïfs et pointilleux ont pour  thème la mer ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
superbe récits<br /> <br /> merci de nous partager ton voyage de l'extérieur et de l'intérieur !<br /> <br /> quel bonheur de prendre le temps d'apprécier, d'écouter la mer, ce qu'elle a a nous apprendre...<br /> <br /> bonnes navigations et bonnes découvertes :)
Répondre
Publicité