Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
20 septembre 2015

Copenhague et autres ports

Copenhague, Kobenhavn, capitale d'un drôle de pays fait d'un grand doigt rattaché à l'Allemagne, la frontière est juste au dessus du canal de Kiel, et de six îles principales . Copenhague est sur la côte Est de la plus grande des îles, Sjaelland, au bord de l'Øresund. C'est une très belle ville , très animée. C'est un grand port, un lieu de communication, ville touristique et étudiante. Une des ressources économique est l'éolien .

La ville  est construite autour de son port et des canaux, avec la Gazelle nous pouvons nous avancer prés du centre ville et trouver une place à quai dans cet environnement est séduisant  mais les ponts qui régulent les entrées et sorties risquent de nous bloquer. Nous nous décidons  pour le  petit port de Langelinie, qui se trouve à l'entrée de la ville...
Pour débuter notre visite , nous allons saluer The world famous Little Mermaid, la petite sirène sur son rocher, si pensive, tournée vers la mer...inaugurée en 1913 en l'honneur de son créateur Hans Christian Andersen, fameux Danish fairy-tale writer, dont les contes en enchantant nos enfances ont construit plus sûrement et plus justement que beaucoup d'autres choses notre vie intérieure...ce sont des paraboles richement symboliques qui étayent notre vie psychologique et dont les enseignements sont hautement spirituels.
Comme dans un rêve tous les personnages et tous les événements sont à l'intérieur de l'héroïne ou du héros soit de chacun de nous tous !
La petite sirène, en est un merveilleux exemple. J'ai relu ce "conte de fée " à cette occasion... Très  belle histoire, quelle coïncidence ...c'est le récit d'une fille de l'eau qui devient fille de l'air...la petite sirène dernière fille du roi de la mer aspire à monter à la surface. Elle veut évoluer. Elle tend vers son aimé princier, son humanité, vers sa propre royauté et vers son âme immortelle 
La sorcière va l'aider, le sort sied, sortir nous va. Si vous relisez le conte, le passage chez la sorcière est intense. La sorcière est bénéfique, les apparences sont effrayantes car ne peut y arriver que la partie de nous qui est résolue et déterminée. Et le chemin est difficile...écoutons la sorcière - " Une épée te transpercera, tu marcheras sur une lame effilée, tu souffriras, si tu veux ça, je peux t'aider" ! Et " le sang versé de la sorcière est coupant comme une lame à double tranchant... "  cf la hache à double tranchant des prêtres des temples de Minos en Crête, et l'épée de l'ange de l'Apocalypse  de saint Jean .
Courageuse petite sirène, elle y va, car " c'est une femme amoureuse" comme dit le conte de L'ours et le croissant de Lune . Elle y va et elle avance! Une partie d'elle atteint sa royauté humaine et épouse le prince, ce sont aussi ses épousailles intérieures et divines. Une partie d'elle meure, c'est à dire vit un passage et devient fille de l'air...Elle atteindra petit à petit à son Immortalité au fur et à mesure que les enfants cruels en elle se transformeront en enfants sages, c'est à dire dans le service ...Petit à petit les éléments "eau "deviennent éléments "air "et la petite sirène quitte sa forme poisson, l'ère du Poisson et entre dans l'ère du Verseau ...Prophète, H.C. Andersen !
 
Nous allons ensuite tirer notre révérence à la statue de ce sacré bonhomme ...visionnaire, n'est ce pas ?

 Le quartier de Nyhavn créé en 1671 est pittoresque avec ses vieilles maisons en bois et le long quai occupé par une file de vieux gréements. En prenant un café et une part de gâteau nous avons écouté avec grand plaisir un guitariste virtuose de rue, style gitan. Nous lui avons acheté son CD et il nous a confirmé son origine : la Roumanie
Après nous avons flâné dans la rue piétonne, Stroget, et du côté de la place du marché 
Le soir ... Les restaurants Danois repérés sont fermés ! 
Nous avons pris un petit repas très sympa en face de l'université dans un café bibliothèque ... ! Des livres partout ! 
Cette ville sympathique aurait bien mérité une escale plus longue, mais la mer n'attends pas 
Retour au bateau de nuit avec nos trottinettes. Déjà le matin et le soir encore des personnes nous proposent " je peux voux aider " , ils sont accueillants. 
 
Depuis bientôt trois mois en mer, c'est une vie extrêmement riche par le contact permanent avec la nature et la découverte de géographies et cultures différentes 
L'offrande quotidienne de la Nature est la contemplation... De la mer à l'infini...à  ses habitants.
La mer nous a très souvent présenté sa couleur ardoisée, ou  vert-gris métallisé, sa ressemblance avec le mercure en est d'autant plus grande. Le Mercure "la mer des philosophes"
Ses habitants, les  fidèles mouettes, blanches ou grises, les rieuses dont les ricanements sont spectaculaires. Quand on arrive dans un port, on se demande vraiment si elles ne sont pas en train de se payer notre tête ;)). Le  long bec jaune des  goélands affamés, les  petites silhouettes noires visibles de loin des invariables et hardis cormorans ! 
Les phoques vivent en colonie, nous avons eu le plaisir de retrouver une soixantaine au moins de  ces vieux amis se dorant sur un long rocher à fleur d'eau. C'était en quittant la baie de Halmstadt en Suède, sous la petite île Hallands Väderö, en face de Torekov, l'eau  y est claire et revigorante... 
Les hérons longs et élancés au vol ample et souple et tout là-haut les  vols de cigognes nous emmènent avec elles vers le Sud dans une rêverie un brin mélancolique 
Les doux roseaux balancés par le vent 
Et sur le canal de Kiel... Les canards en couple, canne brunette et son colvert, ou en famille tous les petits canetons bruns en peloton derrière la mère. Des cygnes effrontés et princiers par dizaines 
Des falaises ocres, roses, blanches ou sombres aux rives herbeuses ou sapins et frênes se fréquentent, en passant par les roches et les bruyères qui s'épousent délicieusement ...c'était pas gagné à priori.  Comme quoi, la fusion des antinomiques est une volonté ou une loi de la nature ...confiance ! 
Les cultures... La si sympathique et conviviale Irlandaise, l'austère écossaise restent compréhensibles ... Mais la Scandinave !!! On aime bien mais on ne comprend pas tout ... En dehors des grandes villes, c'est  ... ??? Il doit falloir du temps ... Ça ne passe ni par la parole, ni par la musique ... Quelle est leur musique? J'aurai adoré écouter à Bergen Pier Gynt et la chanson de Solveig, de Edward Grieg ( je vous recommande +++)  nous sommes quand même allés écouter un concert d'orgue qui clôturait un festival de musique classique, mais la musique traditionnelle ?
En arrivant sur l'île de Møn, on longe de superbes falaises blanches, par un fort vent portant, on contourne la pointe, il y a une grande baie, un planchiste solitaire tire des bords, nous arrivons à la nuit tombante dans le joli petit port de Klintholm, c'est très calme .
 
 Quand on brise la glace ils sont là, c'est du sérieux ... Nous avons été très bien accueillis dans le restaurant du port de Gedser pointe sud de l'île Falster qui préparait son repas de clôture de la saison. Un festin qui ferait pâlir celui  de Babeth...  On nous a prévenu ça dure 4 heures ...c'est menu unique mais multiples entrées de poissons en verrines, soufflés, pâtés, pains de lieu, saumon, ensuite un énorme et délicieux rôti de bœuf avec des pommes de terre et légumes verts et ensuite 3 ou 4 desserts, nous n'avions jamais vu de notre vie un tel banquet. C'est peut être un concert gustatif, comme dans " La belle verte"les habitants savourent des concert de silence. Les convives, tous des locaux, les touristes sont déjà partis, sont calmes, discutent, mais pas de chants ni musique ni discours ...En  face on se sent tellement latins ;)

107513134_o

 A côté du port il y a une petite plage, pas beaucoup de fond mais une eau claire ou nous avons nagé au milieu de petites méduses douces et transparentes 
Dernière étape au Danemark: Rodby sur Lolland. Pas de cachet, un port à ferrys avec l'Allemagne, mais une très grande et belle plage où après un bon bain nous avons fait un petit footing ... le premier du voyage  . Un vieux pommier nous verse un plein panier de ses fruits, merci à lui ! 
 Lorsque nous sommes arrivés en Allemagne ... Quelle présence !!! les gens sourient, répondent au salut, ont l'initiative de la rencontre et sont joyeux. 
 
Pourtant ce n'est pas toujours facile  à notre âge ! Il n'y a pas l'insouciance et l'innocence de la jeunesse qui fonce et fait face. On a un peu moins d'assurance dans son corps, les réflexes peuvent être plus lents , la stabilité sur le pont moins sûre. On est plus prudent ou timoré ou un peu blessé par les expériences de la vie dont les petites plaies se rouvrent dès qu'une situation inconfortable se présente  
Que ce soit le souvenir d'un talonnage ancien qui ébranle encore nos corps et nos cœurs ...;)  quand la situation peut en faire craindre un autre ou le souvenir ( assez ancien aussi  ) de conflits qui laissaient nos âmes échouées attendant que la marée de l'amour les remettent à flot...
C'est étonnant comme les expériences donnent d'un côté une sérénité savoureuse par le recul et un peu de connaissances.. On anticipe mieux, on se prépare davantage, on s'organise et on prévoit. On est serein sur plein de choses que l'on maîtrise ou qui sont sans importance .
 D'un autre côté ces mêmes expériences mettent vite sur un qui vive bien souvent inapproprié ...
Être en mer longtemps à deux ravive les merveilleux souvenirs des navigations avec nos 6 enfants et je le redirai toujours , ce sont des vacances idéales pour une famille. Des enfants petits et jeunes ne s'ennuient jamais dès lors que l'on est avec eux ou qu'on joue en navigation et que les escales plages sont suffisantes !
Au total c'est extrêmement agréable ... En plus il y a aujourd'hui un grand confort de positionnement avec les GPS et la cartographie numérique  
 
L'important est de se rappeler Hercule et que tout est illusion...
Dans l'Hindouisme c'est maya, dans le Christianisme, la vanité ( vanité des vanité, tout est vanité), dans le Zen , le reflet, comme nous le rappelle le poème envoyé par Pascal E. 
 
Les brumes de l'été 
Ont effacé les cordages,
Et la barque flotte
Mais c'est au bord du reflet
Qu'apparaît la forme vraie .           Budo den-sho
    
L'illusion est de croire que quelque chose est séparé, ou que quelque chose ex-iste, c'est à dire est à l'extérieur ...la grande hérésie de la séparativité ... 
Garder en mémoire que tout  est UN et que tout est la Vie ... que tout est l'homme... Libère tout ! 
Rien ne peut être "à l'extérieur "
 
 
     

106742805_o

 

 

            

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité