Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
1 août 2016

Message de MarieAlice

 

une petite semaine de vacances aux acores
ça commence par l'arrivée dans un petit aéroport en bord de mer, on a vu la Gazelle d'or depuis l'avion. On trouve tout de suite une navette pour la marina qui est à 4/5 kil de l’aéroport. En descendant de la navette on aperçoit une belle dame marcher sur le trottoir d'en face,  il nous semble la connaitre... ah mais oui c'est Mum  C'est marrant de se croiser comme ça sur une petite île  en plein milieu de l'Atlantique, elle partait faire quelques courses pendant que Dad nous guettait sur la jetée.
La nouvelle marina est très agréable, et le quai est partiellement recouvert de jolis dessins des bateaux en escale comme à Horta Nous retrouvons la Gazelle, toute belle pour notre arrivée. Apres un déjeuner frugal à bord, nous partons louer une voiture pour aller visiter la partie Est de l'Ile : les sources chaudes de Furnas.  Mais avant ça un petit bain de mer s'impose, nous longeons  la côte à la recherche d'un petite plage, il y a plusieurs plages de sables noires. L'eau est bonne et salée !! La pluie nous rince à la sortie du  bain et nous reprenons la route pour Furnas. L'odeur du souffre ( œufs pourris) nous indique que nous sommes arrivés  Aprés  une courte ballade la pluie nous poussent à l'intérieur d'une petite échope : grand bien nous en a pris les petits gateaux et confitures locales sont délicieuses. 
Apres quelques tours  et détours nous finissons par trouver les bains de Furnas au milieu d'un immense et magnifique parc botanique. L'eau couleur rouille à cause du fer est très chaude et bien agréable pour se détendre 
Le lendemain matin nous appareillons pour Santa Maria, une petite île un peu  au sud-est de l'archipel qui occupe une superficie de 97 km² et ses dimensions sont d'environ 17 km sur 10 km. Santa Maria culmine au Pico Alto à 590 m d'altitude. Un bon vent portant nous accompagne toute la traversée et nous permet de mettre le spi tout du long. Nous filons  à 6/7 nœuds. De nombreux dauphins viennent jouer avec l'étrave du bateau à l'avant. C'est génial !!!
Nous arrivons en fin d'après midi et jetons l'ancre dans la baie de Saint Lorenzo, l' un des  plus beaux mouillage de l’Île d’après notre guide. Le soir meme nous devons avouer que nous le trouvons un peu terne avec une sorte d’énorme mur en béton sur le bord de mer. Mais le lendemain, sous le soleil  et avec de l'eau claire bleu turquoise le charme opère. Apres un bain nous décidons de tenter  d'aller à terre , la houle qui nous a bercés toute la nuit semble rendre un peu périlleux l’accostage mais nous repérons une cale et à la faveur d une accalmie n’écoutant que notre courage nous parvenons à toucher terre. Nous remontons bien vite l'annexe et hope c'est  parti pour une petite ballade à pieds de 14 kils sous un bon soleil.  Nous allons jusqu'à Santo  Esperito en traversant quelques autres villages. On ne croise pas grand monde mais les maisons sont jolies et toutes très bien entretenues. Blanches avec des décorations et entourage de  fenêtre  en pierres volcaniques. La végétation est très dense,  et ressemble à celle que l'on peut voir sur les iles comme Belle-Ile avec beaucoup d'hortensias bleus et blanc magnifiques !! Et puis quelques palmiers, des cactus et des vignes.
Le soir  nous restons au même mouillage pour pouvoir partir en exploration de grottes sous marine le lendemain matin. Nous en trouvons trois dont une vraiment grande et très belle.
L’après midi nous changeons de mouillage pour aller à Praia Formosa. En  route nous rencontrons une baleine !! Nous  tournons autour pendant 20 minutes environ. Elle passe même sous le bateau c'est impressionnant.
Praia Formosa est une grande  baie qui semble un peu plus habitée que la précédente. Nous y passons une nuit un peu plus agréable car ça roule moins. Le lendemain nous allons déjeuner à terre à la nage pour mum et moi pendant que les gars y vont en annexe pour amener nos affaires 
 Le jeudi, nous faisons une petite escale à Vila Do Porto, la ville principale de l’île,  le petit port de pèche et marina sont très agréables. Nous allons faire un tour en "ville " pour déjeuner dans un agréable restaurant  tout neuf et un peu design mais ou l'on nous sert un poisson different de celui que nous avions commandé   Pas cool  !
Il est temps de se remettre en route pour Sao Miguel ou Ulysse arrive vendredi midi. La traversée retour se passe bien, nous tirons quelque bords et arrivons vers 2h du matin à Punta Delguada, il y a  beaucoup plus de monde qu'en debut de semaine. 
Le  vendredi matin Guillaume et  moi nous astiquons à fond le bateau pour l'arrivée d'Ulysse pendant que Papa et Maman vont faire les formalités ( toujours très longues) d'arrivée.
Ulysse arrive vers 13h, nous déjeunons à bord et partons pour une petite ile en forme de Cratère ( un peu comme une mini Santorin) . Nous  mouillons et partons explorer l’île avec palmes, masques et tubas ... ça grouille de jolies poissons en tous genres c'est génial !!!
Ensuite nous allons mouiller devant Villa  Franca, malheureusement ça roule beaucoup et la nuit n'est pas très bonne. Le lendemain samedi, nous repartons pour Punta Delgada où nous louons une voiture à la journée et partons découvrir l'ouest de Sao Miguel que nous n'avions pas encore vu, avec le lagoa verde et le lagoa azul. Il ne fait pas tres beau et nous faisons  une partie de la route dans le brouillard mais nous pouvons quand même admirer les routes bordées d’hortensias et les deux lacs qui sont trés beaux.
Le soir nous faisons un bon resto de poisson devant le port. Ulysse , Guillaume et  moi nous régalons d'un bon barracuda , maman peut enfin déguster un bon thon grillé qu'elle attend depuis le premier soir de nos vacances et papa prend un autre poisson à chair blanche très bon mais dont  je ne me rappelle plus le nom
Et voilà c’était notre dernière soirée en famille et en vacances et  nous profitons de notre dernière nuit à bord  sans houle !! C'est tellement bien les vacances  en bateau, je crois que c'est vraiment un super moyen de voyager. Tu emmènes ta maison avec toi, tu peux accéder à des endroits où tu ne pourrais pas aller par la terre et surtout  tu es en mer, en marge de la ville,  un peu en marge de la civilisation c'est toi qui décides si tu as envie d'y aller ou pas . Sinon tu restes sur ton bateau et tu observes la terre de loin  et tu te baignes !!!
Cette semaine a aussi été l'occasion de temps de réflexions et de partages.  Guillaume et moi avons pu réfléchir à notre engagement dans une vie à deux. Des questions nous ont poussé à creuser la question du sens et des valeurs. Quel est la part du sacré dans notre vie ? Dans quelle mesure  souhaitons nous qu'un travail de questionnement et d'introspection nous aide à donner du sens et nous permette d'acquérir plus de discernement  pour des relations plus harmonieuses, que ce soit au sein du couple ou de la société de manière générale ? Pas toujours facile de se poser toutes ces questions, surtout quand on a pas l'habitude  
Mais  je tiens à remercier mes parents de savoir prendre le temps de partager ça avec nous et d'oser aborder tous ces sujets au combien fondamentaux et pourtant parfois encore un peu tabou. Tabou car ce n'est pas évident, c'est perturbant et surtout les prises de conscience doivent être suivies d'action sinon on  reste avec ses doutes et là ça peut avoir l'effet inverse, au lieu d'être libérateur ça devient aliénant.
Petite anecdote : dans le resto de Vila Do Porto, ou mum ne voulais pas aller au début ;) Nous commandons 4 plats de poisson, des poissons locaux. Le gars nous les  présente avant de les faire cuire. Maman et moi prenons un poisson rouge à chair blanche ( dt j ai oublié le nom) et Papa et Guillaume prennent un poisson noir à chair blanche (dont j ai aussi oublié le nom). Quand  mon plat arrive je remarque que je n'ai pas le  poisson que je pensais avoir commandé mais je ne dis rien. Quand les 4 plats sont sur la table il est évident que l'on nous a servi 4 fois le même poisson. Pour ma part, j'aurai tendance à ne rien dire pour ne pas faire de scandale ou indisposer le serveur qui jusque là s’était montré très aimable et j'aurai sans doute fait une petite remarque à la fin du repas . Maman elle, le fait remarquer au serveur qui reconnais qu'il y a eu une erreur. Elle demande alors à ce qu'on lui change son  poisson. Je n' ai pas osé réclamer aussi  et pourtant il s'est avéré que son poisson était meilleur que celui que j avais dans mon assiette. Pourquoi ne rien dire ? Ce n'est pas moi qui ai fait l'erreur .... est ce par bienveillance ou par lâcheté ou complaisance ? Sachant que je suis moi même imparfaite, je préfère ne pas me montrer trop sévère à l’égard des autres   pour que l'on se montre également plus clément avec moi meme. Le "on" étant à la fois les autres et moi même. Je serai plus clémente avec moi même ce qui m’évitera de faire trop d'effort  ou de me  poser trop de questions.  Et voilà on en revient à la problématique des questions ! Beaucoup de gens préfèrent ne pas poser ou ne pas se poser de questions car poser des questions veut dire  trouver des réponses et passer à l'action. 
Marie-Alice
 
-- 
Marie-Alice CATHO
+41 (0)79 571 25 73
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité