Vie, Voile, Voyage,
9 juillet 2017

AU FIL DU ST LAURENT

15 sur 702

Belles retrouvailles avec La Gazelle sagement endormie dans son grand cocon blanc ...Quelle métamorphose à t elle vécu pendant cet hiver Canadien ? L'intérieur est intact conservé parfaitement sec . Nous sommes ravis de la voir et n'ayant fait qu'une petite porte dans son antre nous entreposons nos affaires dans le cokpit avant de les ranger dans les différents placards, coffres et fonds du bateau, après un rapide dépoussiérage quand même! Quel travail la remise à l'eau d'un bateau... Dix jours de laborieux efforts, j'ai pour la 1 ère fois poncé une coque, passé l'antifowling : la peinture qui protège la coque des algues et divers coquillages qui voudrait la prendre pour une baleine et ventouser dessus ce qui serait peut-être sympathique mais aurait pour effet de freiner le bateau  Autre première pour moi : monter un alternateur et un dessalinisateur  ...Au début c'est du chinois puis on se prend au jeu des problèmes d'électricité et de tuyaux.  Gratter les petits dépôts blancs d'oxyde d'alumine des caisses à eau et les nettoyer,  faire le plein... puis trouver les fonds plein d'eau car les "tapes"  qui les ferment sont mal étanches ! Reprendre ...La fin de semaine nous amène  le plaisir de la visite de notre fille de Montréal et de  son mari. L'après midi ils nous aident beucoup en enlevant la grande housse  plastique blanche qui a bichonné notre Gazelle pendant l'hiver. C'est un gros travail car il y a une grande quantité de liens à défaire, des haubans en bois à démonter, tout envoyer au sol et ranger... Ensuite Gaud hisse Michel dans le mat pour qu'il puisse redescendre toutes les drisses, cordes qui servent à hisser les voiles,  cachées  dans le mat pour éviter les neiges et pluie . Même au sec on sent que notre "numéro 1" est heureuse de tirer sur des bouts et bienquà bord l'estomac de Jo se réconcilie avec le bateau. Nous clôturons cette bonne journée de travail par une soirée dans le vieux Quebec et lendemain matin grand footing sur la promenade qui longe et surplombe le St Laurent et  mène aux plaines d'Abraham. Après un brunch nos enfants nous quittent car ils déménagent eux aussi la semaine suivante ... À bientôt!             Le pont réclame une toilette de printemps on le brosse pour qu'il retrouve plus belle allure, ça c'est la partie agréable, faire le propre et jouer avec l'eau. Puis il faut gréer les voiles, mais nous attendons notre ami Stevens voilier de Montreal qui s'installait juste à Quebec l'été dernier. Il est très sympathique et serviable à tout de suite accepté de prendre nos voiles en révision et en entreposage pour l'hiver. Stevens est un roman ambulant , il raconte en permanence sa vie, son installation professionnelle à Quebec , la location d'un entrepôt et les commandes qui affluent. Sa femme à Montreal avec les trois enfants et ses allers retours pour la fin de semaine avec eux. Grand Jean qu'il nous présente artiste habile de ses mains qui vient l'aider à la voilerie. Cette narration est agrémentée de nombreux flashback sur ses navigations de célibataire  en Antarctique dont le récit captive et enthousiasme autant qu'il fait froid dans le dos pour les incidents survenus...Stevens donc très généreux à aussi entreposé dans son atelier notre radeau de survie, nos bidons d'antifowling, notre bidon de survie. Il a nos voiles depuis début octobre et peu de travail à faire dessus ...mais Stevens veut toujours rendre service, faire plaisir à celui qui est en face de lui et malgré les 3 appels de Michel cet hiver et encore en avril et en juin ...nos voiles ne sont pas prêtes !!! Hum ! Il nous a ramené l'antifowling ce qui nous a permis de travailler et comme nous avions décidé de ne pas nous mettre la pression nous avons du travail en attendant mais nous insistons  quand même pour avoir la grand voile avant la mise à l'eau pour travailler au sec et donc éliminer le risque de perdre des vis de lattes... En lui rappelant qu'il a nos voiles depuis Octobre ...        En France les commandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée ( sauf urgence ), ici " c'est celui qui crie le plus fort qui est servi en premier nous confesse un autre professionnel "  Bon, on crie un peu,  tout arrivera à temps ! Gréer les voiles est assez long, d'abord la grand voile, avec  ses 5  lattes et leurs 80 vis qui les tiennent à leurs extrémités, les trois ris à préparer qui permettent de réduire progressivement  la voilure quand le vent monte, installer le lazybag et le lazyjack qui récupèrent la grand voile lorsqu'on l'affale. Puis le génois et la trinquette et leurs enrouleurs  ... tous les ans on s'y prend à deux fois car on a oublié dans quel sens enrouler le bout' pour pouvoir correctement rentrer la voile  Certains vont rire d'autres vont être rassurés, nous  avons  bien galéré...tout refait deux ou trois fois ..."ne jamais douter d'y arriver" répètait Michel ...J'ai des petites recrées discussion sur WhatsApp vidéo avec mes petites filles   Éléanor qui progresse de jour en jour et nous sourit à l'écran et nous fait au revoir avec la main  au moment même où je le fais et le lui dis ...on aurait pu penser que c'est par "hasard"  et Flavie et Laure tellement tout sourire qu'elles ne peuvent même plus parler ! Pendant tout ce temps Michel cogite sur son problème d'alimentation de la batterie du propulseur d'étrave, et d'alternateur qui ne débite pas encore ...Un professionnel appelé à la rescousse se gratte la tête et  déclare forfait, son chef également ! " Il faut demander à Guy disent ils. Guy est le propriétaire d'un bateau voisin un joli trawler " fantail 50", et Guy est venu réfléchir 2h avec Michel sur les differents fils électriques et leurs nombreux branchements ... Ils n'ont trouvé qu'une solution provisoire ...Mais le lendemain Guy est arrivé avec un plan nickel il avait cogité toute la soirée bravo et MERCI à lui. Guy et Lise deux personnes charmantes nous font visiter leur bateau et nous disent-" à l'année prochaine " ...Tellement content d'avoir la solution Michel se met à l'œuvre aussitôt. Le soir nos voisins de bateau Annie et Laurent vienne visiter le notre. Annie est acupunctrice et nous sympathisons tout de suite. Laurent et Michel n'en finissent pas de se raconter des courses et autres navigations, ensuite Stevens vient prendre l'apéritif avec sa jeune femme MarieÈve et leurs trois enfants sympathiques et plus talentueux les uns que les autres, leur fille 5 ans m'a fait deux très beaux dessins et leur fils aîné 7 ans  avec qui je parle de ses passions me fait de gros câlins , le dernier 3 ans est sur les genoux de sa mère mais ne semble pas à la traîne ...

Contents d'avoir checker l'essentiel pour la navigation nous mettons les voiles le 2 juillet 2017 au matin, ce qui fait plaisir à Michel, il aime feter son anniversaire en navigation!  Départ avec un ris sous le soleil mais dès le chenal sud de l'île d'Orléans un gros grain nous arrive dessus, averses, vent à 30 noeuds, on passe le 2eme ris, pour réduire encore là grand voile, on est d'emblée dans l'ambiance...mais ça ne dure pas et tout le reste de la navigation s'effectue sous le soleil avec un bon vent portant sur une mer plate on glisse à 8 nœuds poussé par le courant de jusant, marée descendante. Les courants de marée sont fort dans le St Laurent à partir de Tadoussac et il faut naviguer en tenant compte de l'annuaire des marées et du guide des courants que Jean nous a prêté. On ne force pas l'allure car on sait qu'à l'arrivée il faudra attendre une petite heure que l'eau remonte...pour entrer dans le petit port de St Jean Port Joli Ce qui me laisse le temps de faire un gâteau au chocolat pour l'arrivée  À 20h45, dérive 1/2 relevée, on franchit les jetées avec précaution car des blocs de pierre ont été rajoutés au pied de la digue, au fond du Port plusieurs silhouettes nous font de grands signes, le Maitre de Port, Jean et Claire sont  là et reçoivent nos amarres. Cela fait tellement plaisir d'être accueillis, merci  On est heureux de se revoir...et nous,  de connaître Marion et Isabelle. Claire et Isabelle viennent à bord et en partageant une bière et le gâteau au chocolat on s'échange les nouvelles de l'hiver ... et du présent : Joseph le fils aîné de Jean et Claire, à 20 ans est en train de traverser l'Atlantique à la rame !!! Avec un compagnon irlandais de 25 ans ... la destination prévue était Noirmoutier où se trouve une grande partie de la famille de Claire mais comme le jeune Irlandais a du mal, le cap est mis sur l'Irlande.Claire est inquiète, un briefing est prévu le lendemain à 5h avec un médecin pour faire le point sur la santé et le moral des jeunes, nous apprendrons par la suite qu'à deux trois jours de l'arrivée l'équipier irlandais a fait chavirer leur embarcation pourtant prévue pour être stable et les deux garçons n'ayant pu déclencher les secours que au bout de plusieurs heures seront sauvés aprés 24 h dans la mer froide tirés par leur barque en dérive...la prudence reste de rigueur en mer comme en montagne. Après leur départ, René le maître de port vient boire un verre et nous raconte sa vie d'ébéniste et moniteur de voile, bénévole, aux Antilles pendant ses vacances. Il a un très joli bateau à l'intérieur duquel il a tout refait et c'est très beau. Le 3 juillet footing le long du fleuve, quelques petits travaux, déjeuné avec Jean au Bistr'OK sur le Port, lui est confiant pour Joseph... ils seront à l'arrivée en Irlande. Courses, rangement, nettoyage des whinches ... le soir nous sommes invités à dîner chez Claire et Isabelle...Claire est un peu soucieuse pour son fils, elle ferme sa boite de production mais sans regrets , du coup elle nous donne plusieurs CD de musique traditionnelle et le CD d'Isabelle  guitariste et chanteuse amateure ...belle soirée.                               Mardi 4 à 6 h nous mettons le cap sur l'entrée du Saguenay où nous serons vers 14 h à temps pour rentrer avant la renverse de marée. L'entrée est très belle, ensoleillée, les baleines blanches sont à leur poste et nous les contemplons longuement monter respirer lentement et majestueusement à la surface. Nous aimons beaucoup Tadoussac. On nous a dit Le Saguenay, Le Saguenay, magnifique fjord ...mais c'est rapidement au moteur et c'est très beau mais j'avoue que je n'aime pas trop faire du moteur quand il y a du vent dehors ! Comme nous devons avancer nous préférons ressortir accoster à Tadoussac et après un rapide dîner et une ballade à terre nous allons dormir ! Mercredi, petit footing tour de la presqu'île entre le port et l'entrée du Fjord , grand ciel bleu qui nous ravit ...Michel nettoie deux autres whinches, j'essaie de me reconnecter à mon blog, nouvelles de Éléanor  Encore merci à tous nos enfants qui nous témoignent leur présence et leur intérêt c'est très encourageant et ça fait chaud au Coeur

Départ vers 13h pour Le Havre Colomnier... obligeance aux Bélugas en partant...un peu plus loin les zodiaks de touristes sont rassemblés dans une zone, nous nous approchons et voyons une baleine sauter en l'air, impressionnant même si nous sommes loin et deux fois une baleine faire un plongeon et dresser sa queue ...nous poursuivons notre route un peu à regrets ...C'est du moteur. Puis le vent revient mais nous porte vers la rive Sud . Ok c'est mieux que de tirer des bords on ira mouiller à l'anse à l'Orignal... propulsée par un bon vent portant 20 nœuds et 2 nœuds de courant la Gazelle vole à 9 nœuds de moyenne et nous arrivons avec le coucher du soleil. C'est ravissant, hyper protégé par deux pointes rocheuses arrondies couvertes de sapins, à chaque fois je pense à Pocahontas, l'air est chaud, ambiance estivale nature et détendue  Hyper bonne nuit, au réveil trois brasses dans  l'eau glacée puis avec la réponse de Pierre et Anne Marie cap sur Baie Comeau. Vent portant un ris et génois nous marchons 10 nœuds de moyenne le vent monte progressivement à 35 nœuds et même 40 sous la péninsule Manicouagan et la pointe Lebel nous obligeant au moment de loffer, remonter vers le vent, vers Baie Comeau à prendre le 2e puis le 3 e ris  ...Arrivée ventée... la Gazelle reconnaît le port, on est au Quebec : trois personnes sur le ponton pour attraper nos amarres  Peu après Anne Marie et Pierre arrivent avec des fraises et du fromage  Amis charmants et drôles. Pierre est à la retraite et président cette année de la commission pour la venue de 8 grands voiliers à Baie Comeau, un travail énorme nous dit il surtout avec les nouvelles normes de sécurité ! ? Nous parlons navigations, Pierre a le projet d'aller aux Açores l'été prochain avec son fils Nicolas, ensuite en Europe ...Rdv est pris pour le lendemain 9h 30 avec Pierre qui va généreusement et patiemment nous conduire faire nos  différentes  courses, carte pour l'Iridium, huile pour le moteur, vivres et services du Quebec pour que je fasse certifier ma signature pour la procuration pour la vente de Marly. Ce qui a demandé deux allers retours de Baie Comeau port à Baie Comeau commerces anciennement Autre Rive ... il y a au moins 3 km de forêt de sapins entre les deux mais pour des raisons de taxes gouvernementales les deux villes ont été réunies!  merci Pierre!      À ce soir je viens vous chercher à 18h.   Après un rapide déjeuner nous allons prendre un café restaurant du yacht club le temps d'échanges WhatsApp  avec Héloïse, puis Guillaume puis Maria, vive Internet Michel est allé faire la vidange du moteur , je rentre une heure après... le temps de faire un gâteau à la patate douce pour le souper , je range et me change  Jolie soirée chez Anne Marie et Pierre , magnifique vue sur la Baie , on parle des enfants, beaux-enfants et petits enfants!  Anne Marie, dont la grand mère était amérindienne, et Pierre nous parle des différentes ethnies indiennes : les Mic Mac sont vaillants, les Cris ont monté une compagnie aérienne qui fonctionne bien la "CrisAir "?, mais les Betsiamites et les Montagnets sont restés dans la peine, le regret,  la révolte et la revendication malgré tout l'argent qui leur est donné les empêche de  trouver leur place dans ce monde nouveau en évolution...auquel pourtant ils ont beaucoup à apporter. Avec Annemarie et Pierre le courant passe, elle aime rire, elle est un peu espiègle, il est subtile et à l'écoute, c'est vivant et joyeux ! Ils nous raccompagnent ensemble au port ... À bientôt ...peut-être à Terre Neuve ! Lendemain à 6h cap sur L'anse St Louis où le moteur nous mène le soir dormir un peu et attendre le vent prévu à 2h du matin !  L'anse St Louis nous connaissons, nous y avons mouillé en septembre dernier comme cette année pour une escale sommeil . Nous mouillons = posons l'ancre en face de l'église . À 4h le vent n'est pas au rdv mais Pierrette et Mario nous attendent vers 14h. Nous serons devant Cap des Rosiers a 14h30 presqu'à l'heure car un peu de vent s'est levé et nous avons fait la dernière heure à la voile c'est tellement agréable même si nous allons un peu moins vite On les appelle! Ils nous ont vu passer devant chez eux . Mario arrive avec son Seadoo, "enchantés ", Michel décide de mouiller et d'aller en reconnaissance, avec le Seadoo de Mario et la sonde à main enduite de suif, dans le petit port de Cap des Rosiers ... c'est l'aventure ! Ce petit port de pêche et de bateaux à passagers est désaffecté depuis qu'une tempête en 2011 a effondré la digue  et l'entrée n'est plus draguée. Michel veut s'assurer de la hauteur d'eau et de la qualité des fonds pour être sûr que la Gazelle ne va pas s'y écorcher le ventre. Le Seadoo adroitement mené par Mario, plusieurs sondes approuvent le choix de venir à quai ... Les sondes donnent 1m80 à 2m et le suif remonte du gros sable, c'est parfait!  Les retrouvailles d'âmes sœurs ont lieu ( lient-eux) Ravissante et exultante Pierrette couronnée par la présence calme et modératrice de Mario. C'est émouvant de se rencontrer après les échanges de mails depuis Septembre dernier.  En septembre dernier à Gaspé je fus attirée par la carte de Pierrette Dotrice déposée au café des Artistes, ses quelques lignes sur le couple ( voir en pièces jointes) sa dynamique personnelle  professionnelle, écrivain, éditrice, clairevoyante, m'invitaient à lui écrire et lui donner les références de mon blog. Ce fut possible  quelques jours plus tard lors de notre escale à Ste Anne des Monts, jolie port et petite ville où j'ai découvert les poèmes de Rose Lablanche ...voir article de  Septembre 2016. Sa réponse aussi rapide que longue, riche et enthousiaste m'ont bouleversée de contentement, ce retour m'a fait très plaisir et surtout donner du courage pour poursuivre notre épopée. Pierrette dont l'écriture est  si riche et vivante, dans laquelle elle exprime la fine pointe de son âme, m'encourage. Travailler mon livre sur nos périples avec La Gazelle. La trame de fond des livres de Pierrette déroule à travers son histoire son incorruptibilité à dévier de sa recherche, de sa mission : réussir un beau, vrai et riche mariage de coeur et de projets. Quel courage et quelle foi à notre époque où cette recherche chahute tous les couples et fait sauter de la barque beaucoup d'effrayés. Après 10 ans d'analyse junguienne, rétablie dans sa santé psychologique Pierrette à poursuivi son chemin guidée par Ste Therese de Lisieux en Europe et soutenue  par Ste Philomène au Quebec. Sans pour autant "entrer en religion " Pierrette découvre une réalité spirituelle et quantique qui font savoir que la vie est tissée de liens qu'on appelle coïncidences, cf l'ordre implicite et l'ordre explicite de David Bohm et les synchronicités de P.Guillemant.  Heureux nous les invitons à venir prendre un apéritif à bord. Mario est plus réservé mais très présent. Pour la manœuvre d'accostage il observe et apprend vite.                      Nous rions de nos points communs et de l'évidence de se rencontrer bien que très différents et si lointains. Pierrette vient de Belgique en passant quelques années par Montreal et Quebec...Mario est né à Percé à 30 km d'une mère Canadienne et d'un père  MicMac qu'il ne peut renier  et qui lui a transmis son ardeur au travail et le gout de la mer  Ensuite ils nous emmène chez eux voir " leur monastère"  disent ils ! Nous sommes bruyamment accueillis par Simon et Heidi leurs deux Huskies                             En effet leur belle maison est vieille pour le Quebec 150 ans ! Toute en bois,ils l'ont entièrement rénovée. Vue sur la  mer, de leur salon et du séjour, elle pullulent d'objets de toutes sortes, bols et assiettes fabriqués et peints par Pierrette ainsi qu'une fresque vitrail de la Cène avec Marie Madeleine à la droite de Jésus, des piles de livres, breloques, images, tableaux, pierres, des agates silex de la plage de Cap des Rosiers, des cristaux....et surtout des statues offertes ou achetées. Une statue grandeur nature de Ste Thérèse de Lisieux, une de Ste Philomene, de Ste Jeanne d'Arc, clin d'oeil, du curé d'Ars ...on comprend le nom Monastère ... Deux chambres, deux bureaux, deux salles de consultations  Nous visitons aussi le grand terrain, l'immense garage construit par Mario, le potager de Pierrette.                     Un beau couvert est disposé  sur la table devant la fenêtre côté mer et nous allons joyeusement  partager nos expériences et parcours de vie autour d'une ...fondue savoyarde ... Mario voulait des homards mais il fallait 24 h pour les recevoir  Notre chambre est prête mais Michel préfère dormir à bord, il n'aime pas laisser la Gazelle trop longtemps.

En fait c'était mieux car Pierrette me dira plus tard que en ce moment c'est difficile entre eux car ils traversent chacun des étapes difficiles ...Peut-être apporterons nous un peu de baume sur leurs blessures ...? Le lendemain matin il fait grand beau temps et Michel et moi allons marcher sur la plage attenante au port de Cap des Rosiers et nager un peu plus loin dans une eau froide mais très claire et je suis enthousiasmée par cette anse et ce matin clair ...Devant l'anse à Griffon un chapelet de perles blanches  voltigent gracieusement, les fous de Bassans dansent leur vie en une chorégraphie souple et aérienne tel un cerf volant dessinant des serpentins sur le bleu du ciel. Quand le premier monte, tous montent, quand il descend en long vol plané tous descendent quand il  cicumvolutionne tous cicumvolutionnent ...puis ils se dispersent comme une pluie de confettis blancs et se rassemblent encore...accordéon de plumetis.