Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
20 octobre 2017

Les Açores- Espagne-Pornichet par Marie Alice

 

À la veille d’accueillir notre second enfant, je reviens sur un des moments forts des premiers mois de vie de notre première fille Eleanor. Avant sa naissance j’avais décidé de  profiter de mon congé mat pour aller passer un mois à bord de la Gazelle. Ce n’est pas tous les ans que j’aurai l’occasion de partir un mois en bateau, et puis c’était l’occasion de me faire un peu épauler par mes parents et de laisser un peu de repos à Guillaume. Je voulais quand même attendre qu’elle ait trois mois avant de nous lancer dans « l’aventure ». C’est donc le 21 Aout que nous partons toutes les deux prendre notre avion pour Lisbonne puis Horta aux Açores ou nous retrouvons mes parents et la Gazelle étincelante de propreté ! Un peu stressée par plein de petits détails avant de partir : Où vais-je faire dormir Eléanor ? Faut-il que je prenne du lait en poudre si pour X raisons  je n’ai plus assez de lait ou ne suis pas en état de l’allaiter etc …Une  fois dans l’avion j’étais confiante que tout allait très bien se passer et excitée à l’idée de retrouver mes parents et partager ce moment un peu extraordinaire avec ma fille. Un mois en mer et une semi transat à 3 mois c’est quand même la classe ! Eléanor a tout de suite pris ses marques à bord. Pour le dodo, on a d’abord partagé une cabine arrière, elle dormait à même la couchette, un peu calée avec des coussins. Ensuite quand Guillaume est arrivé (une semaine après, il nous a rejoint à Terceira pour faire la traversée les Acores–la Corogne) nous aurions été trop serrés à trois dans la cabine arrière et comme nous avions la possibilité d’aller dans l’autre nous lui avons laissé sa cabine pour elle toute seule. Petite princesse, lol. C’est comme ça qu’elle a commencé à dormir seule dans « sa chambre ». Pour le bain, elle se baignait soit dans un petit bateau gonflable  dans le cokpit soit dans une grande bassine dans le carré avec de l’eau bien chaude. Elle n’a pas pris de bain de mer à part peut-être les pieds mais je trouvais que l’eau était un peu froide pour un si petit bébé. Pour manger, je lui ai donné le sein sans problème tout le temps. Et pour le reste, dodo, jeux, découvertes ….. En fait le mode de vie en mer est super adapté à un bébé car on a beaucoup de temps à lui consacrer, on est jamais loin, il est bercé naturellement par les mouvements du bateau et il y a toujours des nouveaux paysages à découvrir ….Mes parents s’occupaient de faire marcher le bateau et moi je m’occupais d’Eléanor.

Nous avons d’abord visité un peu Horta et le fameux Peter Café sport que je ne connaissais toujours pas, laissé la trace du passage de la Gazelle d’Or sur le quai, tenté de redonner quelques couleurs à la peinture de Rhada faite par Guillaume, Gaud et Héloïse quelques années plus tôt. Puis nous avons traversé vers Sao Jorge, très jolie ile malheureusement souvent prise par les brumes. Nous avons loué une voiture pour en faire le tour et nous nous sommes presque perdues dans le brouillard pendant que papa faisait un petit trail. Petit moment de tension qui n’a pas duré. Le mouillage (dont je ne me rappelle plus le nom) était calme et vraiment très beau.

Nous avons ensuite traversé vers Terceira ou Guillaume A nous a rejoint le samedi suivant (26 Aout). Eleanor habillée en petite matelote pour l’occasion était ravie de retrouver son papa ! Guillaume n’a pas eu beaucoup le temps de profiter des Açores cette fois ci car dès le lundi nous avons entamé notre traversée vers l’Espagne. Il y avait un créneau météo et nous ne voulions pas le louper. Nous avons bien fait car après 24h au moteur nous avons eu une traversée au portant vraiment très agréable. C’est un temps particulier une longue traversée comme ça, 6 jours avec pour seul horizon la mer.  Rythmé par les levers et couchers de soleil, bercé par les vagues qui font un peu varier le paysage …. le temps s’étire …. On apprend à s’ennuyer. La fin de la traversée est un peu plus agitée, le vent est tombé et nous sommes un peu ballotés par une houle croisée. Le 4 Septembre, nous sommes bien contents de voir la côte Galicienne sortir de la brume et se découper sous nos yeux …. Le temps se refroidit et le vent revient pour nous offrir une arrivée à la voile. C’est quand même beau la Terre J et en même temps ça fait toujours drôle de retrouver la civilisation, les maisons, les voitures, les gens ….. Nous passons la première nuit dans un petit port pêche/plaisance ou nous allons fêter notre arrivée dans un bon resto et sommes contents de prendre une bonne douche ! Les jours qui suivant nous visitons les Rias aux alentours, alternant mouillages et petit ports. C’est très beau la Galice, les gens sont sympas, l’eau est un peu froide mais on se baigne quand même. Le 9 Septembre la veille du départ de Guillaume nous  rentrons dans le port de La Corogne, nous sommes en plein cœur de la ville qui est vraiment très belle. Le lendemain nous louons une voiture pour amener Guillaume à l’aéroport de Saint Jacques de Compostelle et en profitons pour visiter (revisiter) un peu la cathédrale et les alentours. Le soir nous fêtons mon anniversaire à bord : 34 ans je savoure le moment. La vie en mer a toujours pour moi un petit côté déconnecté du réel. Et puis normalement j’aurai du reprendre le travail cette semaine mais je trouve qu’Eléanor est encore trop jeune, je ne suis pas prête à la laisser, nous devons préparer notre mariage dans moins de 2 mois  et surtout je n’ai pas du tout envie de retourner bosser et refermer cette parenthèse enchantée ;)…. J’ai donc prolongé un peu mon congé mat.

J’avais décidé de rester un mois à bord il me reste donc une semaine. Nous pouvons soit rester un peu en Espagne soit traverser le Golf et  boucler la boucle en rentrant en Bretagne. La décision n’est pas facile à prendre car la météo est assez moyenne mais en même temps il faudra bien traverser et rien n’indique que cela devrait s’améliorer dans les prochains jours. Discussions de pontons avec les autres navires, consultation de notre routeur Guillaume C …. Il est toujours difficile d’attendre quand on a pris la décision de rentrer, on a l’impression que l’on va tourner en rond et puis d’un coup on a hâte de retrouver sa maison,  son pays …. (Je dis ça plus pour mes parents partis du Québec presque trois mois plus tôt).

Nous  disons donc au revoir à la Corogne le 11 matin. Deux jours de traversée très agitée avec du vent fort jusqu’à plus de 40 nœuds par moment. Je suis un peu stressée surtout la nuit je me lève toutes les heures pour voir si Eleanor n’est pas tombée de sa couchette. Elle dort paisiblement. Je préfère ne pas dormir avec elle pour ne pas risquer de lui rouler dessus avec les mouvements du bateau. Ça devient un peu plus sportif de s’occuper d’un bébé dans ces conditions. Heureusement mes parents assurent complétement, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que si les deux tombent à l’eau je serais bien embêtée seule à bord avec un bébé. C’est  assez absurde car ils font très attention mais  bon l’être humain a souvent du mal à s’empêcher d’envisager le pire. Malheureusement je leur communique un peu mon stress ce qui va générer quelques tensions mais nous arrivons bientôt en vue de Port Haliguen et que de bons souvenirs reviennent à la surface et apaisent les esprits. Il pleut mais qu’importe, nous sommes arrivés à bon port et fières de notre traversée avec un petit bébé de trois mois bientôt 4 à bord !Après deux jours nous repartons pour Pornichet ou nous retrouvons Guillaume, Christelle, Laure et Flavie qui sont ravis de retrouver leur petite cousine !!! Je laisse Eléanor à papa une matinée pour aller faire un peu de shopping à la Baule avec maman. Je crois que c’est la première fois que je la laisse ;))

Le 19 Septembre il est temps de rentrer …..Ce fut vraiment un mois riche en bons moments. Je remercie vraiment mes parents de nous avoir permis à Eléanor et moi (et aussi Guillaume pendant 15 jours) de vivre ça. C’était vraiment royal car je n’avais qu’à m’occuper de ma fille. Certes j’essayais d’aider un peu mais c’est quand même eux qui géraient toute la partie navigation et vie en mer.

PHOTO-2018-11-22-12-01-50

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité