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Vie, Voile, Voyage,
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19 juin 2018

Navigation vers le Nord

Le vent est portant et la Gazelle avale les miles, à la hauteur de Lervik sur l'île de Stord nous tournons à gauche vers le Hordaland, nous longeons Stord à l'Est et débouchons dans le Heljefjord ou Hellisoy fyr, à 8 noeuds nous passons devant l'île de  Seløyna  où nous avons atteri il y a trois ans à notre arrivée des iles Shetlands, y trouvant l'air doux et les bruyères en fleurs. Puis l'île Fedje est déjà en vue, il n'est que 17h nous continuons notre route légèrement sur la droite à travers le Fensfjord et reprenons le cap au Nord entre des îles pour atteindre vers 20h Skerjehamn sur Anneland ! Un ponton en accès direct sur la mer bien protégée quand même par les îles environnantes. Il y a un voilier Norvègien ammarré, le captain très sympa nous dit qu'il monte aussi dans les îles Lofoten. À SKERJEHAMN il n'y à qu'un ancien entrepot de pêche et un ancien fumoir à saumon les deux magnifiquement restaurés et trabnsformés pour l'un en gare maritime pour les catamarans à moteur rapides qui amènent les touristes et pour l'autre en une trés belle auberge. Au delà il n'y a que la nature... nous allons saluer l'immense statue du roi Olaf V, commandée par Oslo mais la capitale n'en voulait plus, le souverain contemple l'horizon sur la rive et sert d'amer remarquable lorsqu'on arrive du Sud. Aprés avoir admirer le coucher de soleil derrière les rochers il est presque minuit et nous nous jetons dans les doux bras de Morphée après cette journée de 15 h de navigation assez intense car il y a plusieurs données à constamment surveiller: la route, le balisage pour éviter les roches, le slalom entre les îles, le vent et le réglage des voiles et les autres navires, il y en a toujours un ou deux dans nos parages: petit cargo caboteur, bateau à passagers, bateaux ou barques de pêche ou voiliers, c'est interressant et tout en  contemplant les splendides côtes de ces dizaines d'îles par fjord.

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Le lendemain il fait  beau la mer est calme et toujours notre vent portant, en quittant le groupe d'îlots qui entourent Anneland nous traversons le Søgnesfjord et optons pour la route entre les îles côté océan. Nous laissons Hardebakke à gauche et montons dans les eaux de Askvoll, le beau temps nous permet d'aller flirter avec les rochers de Hansholme et une dizaine de grosses têtes curieuses apparaissent à la surface, nous sommes ravis de retrouver nos amis les phoques. L'air est tiède et par vent arrière le soleil chauffe bien, nous enlevons nos doudounes...puis nous empannons, c'est à dire virer de bord quand on est vent arrière, pour repartir vesr l'extérieuret rejoindre Hasteinen. Nous passons entre de majestueux lions, un roi et une reine qui se font face : Dova et Ytre Sauren... La gazelle glisse sur le Stavford puis le Reksafjord et en fin d'apres midi nous atteignons FLORØ. Jolie petite ville de bord de fjord, entourée de son cortège d'îlots. le petit port est accueillant, un grand gaillard norvégien vient nous aider à accoster. La bourgade est adossée à une petite colline du haut de laquelle nous admirons les environs. La Gazelle, fière coursier, goûte le repos qu'offre le havre. Nous sommes heureux de pouvoir appeler en vidéo notre petite Flavie pour ses 4 ans qu'elle a fêté avec quelques ami(e)s de sa classe et un superbe gateau...

cette photo comme cadeau: un tableau de Anne G. Øygarden

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Le dimanche 17 juin la route démarre entre des îles dont les grandioses falaises nous ébahissent, l'une d'elle est un 800 m à pic pieds dans l'eau de quoi faire rêver des grimpeurs. Sur 360 degrés on ne voit que ces remparts, on se croirait un peu sur un gigantesque lac de montagne un peu comme sur le LochNess en Écosse, puis quand on approche une ouverture se démasque sur notre droite et nous débouchons dans le Nordfjordenous pouvons hisser les voiles et aprés quelques miles vers l'ouest nous obliquons entre l'île Maloy et le continent pour surgir plus au Nord dans le Stadhavet. L'objectif de la journée est le passage du fameux cap Stätt, le vent monte un peu à l'approche du cap mais ne nous empêche pas de rentrer dans la baie de Stattvågen et d'aller nous amarrer tout au fond aprés une première rangée de jetées qui encerclent au nord et au sud le fond de la baie, derrière une autre petite jetée protège un tout petit port. Le temps de déjeuner Michel se repose de la vigilance constante que réclame la navigation. Le site est certainement un très ancien cirque glaciaire, aujourd'hui nous contemplons un troupeau de chèvres blanches qui escaladent ses flancs verdoyants contre lesquels se blotissent quelques maisons. Gaud appelel son père pour sa fête, il est touché...

Aprés le cap le vent grand largue léger nous invite à suivre  la route extérieure, l'île Skorpa à tribord ne soulève pas son drôle de beret nuageux à notre passage, ensuite Nederlandsoy et nous abattons légèrement vers Runde. Sur ses falaises sud nichent des colonies de Puffins, nous les voyons voleter au raz de l'esu ou plonger à notre approche. Le pont qui sépare Runde de sa voisine est à 24 m,ca passe nous calons 21m, légèrement inquiets quand même nous passons dessous le nez en l'air et mettons le cap sur le joli petit port. Le ponton visiteurs est dejà occupé par 4 voiliers norvégiens, nous hésitons mais Michel aime les challenges et propose un amarrage sur un ancien petit ponton de pêche désaffecté, c'est top, la manouvre me donne chaud, il fait beau et je fête ça avec mon premier bain de mer cette année en Norvège, je ne pense pas aux méduses, je crois qu'il n'y en a pas et en maillot je fais trois fois 10 brasses à l'arrière du bateau, c'est magique, revigorage assuré...

Ensuite nous allons marcher jusqu'à un petit phare, il est 21 h le soleil est encore haut. Appel de Ulysse et de Guillaume à leur père ravi, JB ne sais pas  que Michel n'a pas encore internet sur son forfait européen... Messages des autres  merci à tous . Il y a plusieurs voitures allemandes sur l'île. Le centre des oiseaux de mer est fermé, construit avec le trésor découvert sur une épave...Lendemain grasse matinée car la route pour Ålesund est assez courte. 

Nous quittons Runde vers 11h le vent monte et à 8 nouds nous atteignons la baie circulaire au sud d'Alesund vers 14h ... mais tellement surs que le port devait se trouver là nous avons mal lu les instructions nautiques en anglais et dépités nous ne trouvons que port de commerce et à paquebots... nous reprenons le guide et zoomons suffisemmment sur la cartographie pour enfin découvrir que les pontons de plaisance sonr dans un minuscule pras de mer dont l'entrée est au Nord. Donc c'est reparti pour le tour de la pointe de l'île au moteur 6 miles vite faits en 3/4 d'h et nous arrivons dans une ravissante rue canal où les maisons sont les pieds dans l'eau comme à Venise. Maisons en bois de toutes couleurs. Un ponton visiteur à l'entée est libre. Ålesund est ravissante, reconstruite à l'identique aprés un incendie qui a ravagé la ville à la fin du 19e siecle. Ici aussi un point de vue que l'on atteint par 420 marches... mais c'est la beauté du site qui nous coupe le souffle. 

L'office du tourisme juste à côté sera notre local à terre le lendemain jour de tempête que nous passons sagement au port.  

 

 

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