Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
26 août 2018

Tromsø-Les Lofoten-Bodø

le 24 Août 

Les quinze jours avec Héloïse et ses deux amis Fanny et Arthur est une belle expérience riche et intéressante. Joyeux trio dynamique et sympathique, leur bonne entente fut très agréable. Les journées sans être débordantes furent relativement trépidantes entre les bains du matin, pour certains, suivis d’un copieux petit déjeuner voire d’un brunch, les navigations, randonnées,(Glåmtinden, au dessus de Kalle) visites, escalades (Paradiset, Eggum) les discussions animées, récits de Fanny et ses micro conférences sur les glaciers;), les questions d’Arthur et les débats sur l’énergie, enfin  à chaque fois pour relancer les échanges (s'il en était besoin) le jeu chaque fois habilement amené par Héloïse : Brin de Jasette

Nous les remercions pour leur venue à bord, pour les conversations passionnées sur la dualité esprit-matière, (ils sont tout les deux chercheurs en physique…), et pour le vin et le confit de canard.

 Je  laisse aux jeunes  le plaisir de raconter leurs aventures à bord de La Gazelle et sur les parois et donner leur émerveillement devant ces îles époustouflantes…  Hélo, (pneumologue) ne nous a-t-elle pas dit que «  la VIE ne se mesure pas au nombre de respirations… mais aux moments qui coupent le souffle »…

On  quitte Tromsø le 8 août en début d’après midi, il fait très beau et au sud de l’île nous nous laissons  dériver La Gazelle le temps de pêcher et de nous baigner, l’eau est sincèrement meilleure qu' en juin et début juillet. Arthur et Fanny attrapent deux beaux lieux jaunes et deux petits qu’ils auront à coeur de préparer les uns au four pour le soir  et les autres en marinades citronnées pour le lendemain midi. Le trajet pour redescendre vers les Lofoten par l’intérieur  longe l’île Kvaloya puis la belle île Senja. Le temps est clément, les vents favorables, en  mode convoyage nous ferons trois jolis mouillage et ne quitterons le bateau pendant 4 jours que pour nager autour de lui et aller flatter le museau de la gazelle. Les mouillages sont à Rodbergshamna,  Kjøtta entre deux petites iles, elles-mêmes situées entre Grytoya au nord et Hinnoya au sud, aprés un slalom entre le continent et Hinnoya, nous passons devant Harstadt nous laissons Tjedoya à babord et devant l'embouchure du Otofjorden qui mène à Narvik nous obliquons vers l'Est vers la belle crique bien protégée de Hergstadosen Le dernier jour nous faisons une escale supplémentaire devant une belle plage où nous prenons un coffre le temps d’un bon bain avant de retrouver la civilisation dans la capitale des Lofoten.

IMG_5394

 

IMG_5442

 

IMG_5541

IMG_5434

Première escale aux Lofoten à Svolvaer dont le site est splendide avec ses parois qui surplombent la baie en particulier la célèbre pointe à deux têtes dont les jeunes vont tenter l'escalade demain. Nous retrouvons  Trine et Roar de El Dorado qui habitent à côté de Svolvaer.  Ils viennent prendre un café à bord et nous emmène visiter le coin en voiture. Grâce à eux nous allons visiter la belle cathédrale des Lofoten, la plus grande église luthérienne toute en bois du Nord de la Norvège.construite en 1895. C’est la 6eme église de Kabelvåg. La première avait été bâtie en 1120. Dans le choeur la grille de l’autel est une très belle peinture de Jésus priant au jardin de Géthsémanie peinte par F.Nicolaï Jensen vicaire et artiste en 1870. Cette représentation est très rare dans nos églises catholiques. Ensuite nous allons en reconnaissance voir le mouillage de Kalle où nous viendront les deux jours suivant aux pieds des voies d’escalade «  Paradiset ». Au retour Trine à ma demande nous emmène voir la galerie de son père Dagfinn Bakke humoriste pour un journal et peintre. Nous avons le plaisir de voir ses deux parents 79 ans et 85 ans très classes et accueillants. La jolie galerie compte deux pièces où sont exposées des aquarelles et des gravures du père de Trine, et des sculptures et gravures d’autres artistes norvégiens connus. Nous discutons un peu avec Dagfinn qui parle anglais, il m’offre deux petist livrets avec quelques unes de ses oeuvres. Un livret sur les dessins humoristiques des années 1976 à 1990 en particulier sur Margaret Tatcher et le deuxième sur ses très jolies aquarelles qui expriment la lumière et le mouvement, éléments que j’aime dans la peinture de Kim En Joong ou de Yahne Le Toumelin. Nous le remercions vivement et le félicitons sincèrement pour son art varié, insolite et clair. Trine et Roar en nous raccompagnant nous montre le sommet en forme de grenouille en face du port, sommet que nous ferons le lendemain avec Michel pendant que les jeunes escaladeront . Puis nos amis viennent prendre un petit verre à bord avant de nous quitter. Les jeunes rentrent de leur ballade.

Peintures de Dagfinn Bakke:

IMG_5545

IMG_5544

Départ de Tromsø:

IMG_5369

 

 

IMG_5375

 

 Leur départ laisse un vide qui était bien rempli depuis deux mois, à bord, par la petite famille en juillet puis à terre par la grande famille retrouvée en France pour les 50 ( et 51;) ans de mon dernier frère et pour le magique et gracieux mariage de Christelle et Guillaume, " Vive les Mariés ", moments familiaux de toute beauté.  Ce vide  pourrait être triste... mais heureusement nous retrouvons la Nature. Cette incroyable présence s’éclipse lorsqu’il a du monde à bord nous laissant disponible et profiter de chacun, puis assurément et fidèlement réapparait lorsque la place est libre, se rappelant à nos sens elle les tire de leur distraction. La mer toujours mouvante, toujours changeante dans ses couleurs et ses danses ne se lasse pas d’être contemplée, écoutée, observée ainsi que ses habitants qui ici se donnent parcimonieusement à voir et nous font des signes discrets comme hier deux dauphins, les premiers en Norvège, sautant une fois à côté de la Gazelle et ce matin la tête d' un phoque curieux, sort de l’eau pour nous regarder partir. Le vent doux ou tonitruant, chantant ou sifflant, ou encore silencieux concentre une grande partie de notre attention et réclame notre docilité. Le ciel si multiple dans ses visages dans cette région arctique, de tout bleu ou tout gris, à bleu zébré d’ardoise, de paille et parfois d’or en passant par gris troué d’une lucarne turquoise ou d’un hublot azur, ou perle parsemé de flocons roses, rouges ou zinzolins, le plus souvent bariolé de nuances aquarelles. Ce ciel que l’on scrute intensément pour y déchiffrer l’avenir météorologique… influence aussi nos journées et haut ou bas nous apprend à l’aimer même quand le soleil ne se montre que sous la forme d’arcs en ciel quotidiens. Les immanquables et perpétuels mouettes et goélands qui savourent en permanence de longs vols planés au dessus des rochers et des vagues. Les mouettes dont les cris peuplent nos nuits près des falaises où elles nident...Les îles, leur rivage rocheux ou sableux découpé en de fins doigts effilés ou de larges mains ouvertes,  la végétation XXL en Norvège nous en avons eu un bon exemple avec les morues pêchées, les moules ramassées à côté de Kalle, les cèpes sur les pentes mouillées du sommet surplombant Nusfjord et les myrtilles...

                            ...Une petite famille de Trolls...

IMG_5428

IMG_5379

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces deux semaines en dehors de l'ordinaire ! Merci pour cette belle rencontre, cet accueil chaleureux, ces pêches miraculeuses, ces grandes discussions, ces chouettes ascentions et ces grandes discussions ! Profitez bien du calme retrouvé, du vent et de la Gazelle. A bientôt !
Répondre
G
belles photos ! et beau récit également avec tout un effort sur l'orthographe des noms propres!! Kabelvåg, Kjøtta ....!
Répondre
H
Extra! Merci pour ce beau témoignage de notre voyage et les belles photos!!
Répondre
H
Extra!! Merci pour ce beau témoignage de notre voyage et les belles photos.
Répondre
U
Un voyage semble t- il enrichissant pour tout le monde!<br /> <br /> Hâte de pouvoir bientôt passer de la lecture à l'aventure!
Répondre
Publicité