Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 018
10 septembre 2018

Halten-Stokkoya-Trondheim

 

Notre nuit dans ce petit port aux airs de « bout du monde «  est paisible et l’atmosphère le matin si pure et authentique qu’elle nous invite au temps de  " l’ivresse des profondeurs" comme dit Michel…La mer du port est transparente et délicieuse, nous sommes tout seul, l’air est limpide et les roches brunes, grises ou roses des iles environnantes se détachent sur le bleu du ciel, le phare blanc de l’îlot central aussi. Les deux pêcheurs qui étaient amarrés au ponton ont quitté les lieux. Nous les suivrons en début d’après midi pour aller nous faire une idée du beach bar que nous a recommandé Rita sur Stokkoya. La traversée est agréable vent de travers et rapide, il faut d’abord contourner l’île  Linesøya  reliée à Stokkoya par un pont à 16 m qui nous ferme l’entrée du nouveau port.  Lorsque nous découvrons la magnifique grande plage à 10 mn à pieds du bateau, sur la côte un peu au nord ouest, très calme avec un petit port à son extrémité nord nous nous faisons la même réflexion, venant de l’ouest nous aurions pu venir directement ici, mais ce n’est mentionné dans aucun guide, à nous de le noter pour des jours de beau temps et de vent de nordet, on peut venir au mouillage devant le beach bar, ses saunas et jaccousis. La baie est ouverte à l’ouest sur le coucher de l’astre du jour qui ce soir donne le spectacle de sa descente et de son retrait derrière notre horizon, Michel aperçoit le rayon vert... Le bar sur la plage a des allures tropicales,  le diner pas à la hauteur de sa réputation en tout cas loin derrière le délicieux sei de Rita, mais la patronne est sympa, au moment de notre départ elle a envie de discuter de voile et tient ensuite à passer deux ou trois coups de fil à des collègues à Trondheim pour nous réserver un restaurant et un hôtel.  La petite marche de retour  au crépuscule est très vacancière. 

IMG_5648

IMG_5650

Le jeudi 6 septembre le beau soleil nous fait tenir nos voeux de la veille et nous partons en footing jusqu’à la pointe nord après le petit port aperçu la veille et rentrons par la grande plage, le bain est très bon, je savoure tellement de me baigner devant une plage de sable clair et doux.

Cap sur Brekstad un peu plus au sud. Pendant la traversée tranquille au portant j’ai Marie Alice au téléphone…Après plusieurs empannages pour slalomer entre les îlots nous finissons au moteur pour remonter jusqu’au port situé sur la côte intérieure de la pointe qui marque l’entrée du Trondheimfjorden.

IMG_5658

IMG_5659

De Brekstad nous prenons le 7 au matin un navire express qui nous amène à Trodheim.  Située 26 milles dans l’intérieur du fjord, la troisième ville de Norvège est atteinte par le ferry volant sur l’eau à 35 noeuds en une heure. A l’arrivée nous avons la chance de croiser Thør le fils de Rita et Martin qui nous avaient donné ses coordonnées en nous expliquant qu’il est capitaine sur ce ferry, j'envoie une photo à Rita.

IMG_5667

IMG_5668

Nous sommes instantanément touchés par le charme de cette jolie ville. Est-ce le beau temps, l’animation des rues avec la rentrée des étudiants, les arbres qui donnent une ombre accueillante aux terrasses des cafés, les maisons typiques de toutes les couleurs au bord du fleuve, les rues piétonnes ou la présence mystique de saint Olav le fondateur de la cité dont la vie est racontée aussi bien au musée de l’ Archbishop’s palace  (Archevéchée) qu’à la magnifique Cathédrale de Nidaros, qui donnent à cette ville moyenne aux allures de grande une âme qui nous séduit d’emblée ? Probablement tout ça ensemble. Olav Harldsson né en 995 grandit dans le sud est de la Norvège et participe à 12 ans à une expédition Viking. En 1014 il est baptisé à Rouen puis revient en Norvège où il est acclamé roi en 1016. Le 29 juillet 1030  il est tué à la bataille de Stiklestad. En raison de son décès en tant que martyr et des miracles constatés autour de sa sépulture il est canonisé le 3 août 1031 et devient saint patron de la Norvège. Une petite chapelle est construite à l’endroit où il est enterré qui deviendra au fil des siècles un lieu de pèlerinage et une grande cathédrale. Elle est l’église désignée pour les bénédictions royales. La façade ouest comporte 59 grandes statues est ouverte sur une grande place aérée et bordée d’arbres en face, du musée du palais de l’archevêché à droite et d’un bâtiment plus récent a gaucheTout en haut de la tour nord de la façade ouest Saint Michel archange  déploie ses ailes, sculpté en 1965 par Kristopher Leirdal. L'intérieur est trés beau, trés grande la cathédrale comprend la nef où il ya deux orgues, le transept , le choeur, l'octogone et autour le déambulatoire où l'on peut voir une copie du retable d'Olav, les vitraux sont trés beaux avec une grande rose.

IMG_5675

IMG_5677

P9070029

 

 

P9070080

Dans la rue pour venir à la Cathédrale nous entrons voir l’église anglicane de Notre dame: Vår Frue.

IMG_7751

Une messe de Taizé à lieu le soir à 18h et cela nous étonne et nous fait plaisir,  car j’étais à l’ouverture du Concile des jeunes à Taizé en 1974 et nous y sommes allés ensemble avec Michel pour Noêl en 1978… La messe est rythmée par les chants de Taizé répétés plusieurs fois sur un mode méditatif par une chanteuse accompagnée d' un piano et une guitare,  une prière de frère Roger Schutz est dite à la fin. Heure douce et paisible…Je pense à frère Roger ses textes « Étonnement d’un amour »   et «  Vivre l’inespéré » ont été mes fils directeurs surtout de 20 à 35 ans.  Avant de reprendre le ferry à 21h nous avons le temps d’un diner rapide mais délicieux à l’Havfruen Fiskrestaurant, Michel est "à genou" devant la morue qui lui est servie …Le retour de nuit est somnolant

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très beau une fois de plus. Quelles couleurs! Dommage que tu n'aies pas pu voir le rayon vert toi😋
Répondre
Publicité