Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
10 juillet 2018

Du 7 au 10 juillet STØ et ANDENES

 

IMG_7790

Le 8 juillet 2018 Quittant le Maloysen nous empruntons le Sortlandsund vers le Nord, laissant Hinnoy à tribord nous passons entre Andoya à droite et Langoy pour atteindre à l’extrémité nord de cette dernière le joli et sympathique petit port de Stø. Deux rangées de digues et en entrant à droite un ponton visiteurs où nous avons le plaisir de rencontrer un bateau français . Des bretons de Vannes, Klervie et Nicolas et leurs deux enfants sont partis au mois de février. Ils ont un peu galéré pour monter jusqu’au cap Nord et sont maintenant sur le chemin du sud. Ils doivent repasser chez eux dans le golfe du Morbihan pour déposer des affaires et en prendre d’autres avant de partir pour la route des Alizées en septembre. Flavie contente de trouver des copains invite leurs deux enfants 8 et 5 ans à venir jouer sur la Gazelle, jeu de 7 familles puis elle ira ensuite sur Kawann  jouer tout l’après midi, dessins, fabrication de jeu, histoires et de joyeuses parties de cache cache  Pendant ce temps Michel et moi sommes partis en trail par la côte sur le "chemin de la Reine »,  car emprunté par la reine Sonja de Norvège en 1994, jusqu’au pittoresque ancien port de pêches de Nyksund, ravissant village joliement restauré, où nous sommes contents de trouver un café pour nous réchauffer car il pleut un peu.

IMG_5015Presque deux heures pour faire l’aller et un peu plus pour le retour, à l’intersection au dessus du village nous nous décidons pour  le chemin des crêtes qui offre de son sommet, le Sørkulen à 517 m, une super vue sur l’intérieur de l’île. A notre arrivée Guillaume part faire l’aller retour par le chemin côtier en deux heures tout compris! Pendant ce temps nous allons retrouver Flavie sur Kawann où nous sommes invités pour l’apéro. Leur bateau est accueillant, aménagé comme une maison à l’intérieur avec plein d’affaires car ils sont partis pour deux ans de voyage …Nous partageons nos expériences nautiques, ils ont déjà fait un premier tour de l’Atlantique tout les deux pendant deux ans. Klervie est médecin urgentiste à l’hôpital de Vannes  en disponibilité et Nicolas ingénieur et ils font l’école à leurs enfants CP et CM1. Guillaume nous rejoint.  Ils nous donnent le point GPS pour aller voir les baleines  au large de Andenes et plein d’explications sur leur comportement pour les observer. Le lendemain matin nous allons voir le petit centre- musée de la Baleine  où nous aurons d’autres informations sur les baleines, elles plongent à 2000 m pour se nourrir.

IMG_5032

IMG_5052-2

Nous partons sur zone en début d’après midi, les baleines remontent doucement à la surface en émettant des geysers. Dés qu’on en voit un il faut le suivre des yeux car toutes les 10 mn elle lance un nouveau geyser et ceci 5 ou 6 foisde suite, ensuite elle plonge et là on aperçoit sa queue avant qu’elle ne descende en profondeur. On attend pour en voir d’autres et on réussira à voir quatre baleines de plus ou moins loin, le meilleur point d’observation est debout sur la baume du bateau en se tenant au mat. Nous crions dés qu’on découvre un geyser et plus encore lorsque l’immense queue bat l’air, ravis de ces rencontres qui sont au rendez vous indiqué. Nous pensons partir après avoir tourner pendant au moins deux heures quand arrivent des grands zodiaks de touristes, c’est donc qu’il y a quelque chose à voir …nous nous rapprochons d’eux et là  magnifique spectacle des globicéphales noirs qui très sociables plongent souvent 4 par 4 et tout autour des bateaux.  Comme nous Flavie est radieuse et regarde de tout côté tellement il y en a, même le long de l’étrave de notre Gazelle. Nous sommes assez impressionnés par ces gigantesques "poissons" ;), non "mammifères marins" qui vivent à l'intersection air-eau Ensuite un goûter est bien mérité!

IMG_5031-3

 

Le soir à Andenes tout au nord de Andoya nous allons fêter ça d’une bière( pour les grands) et un jus de pomme accompagnés de frites sans fish … car on est lundi et il n’y a pas de cuisinier, mais Flavie est ravie! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité