Vie, Voile, Voyage,
Pages
12 septembre 2015

LA SUÈDE

Le Skagerrak a ouvert un passage dans la mer de nuages et nous l'avons franchi  au sec sous un beau soleil...;).

Nous avons pu étendre nos affaires mouillées dehors !
Un flamboyant couché de l'astre dans notre dos... la côte  de Suède devant nous à l'Est s'illumine petit à petit.
Guidés par les phares et les bouées du chenal nous entrons dans la baie de Smögen. La petite ville est tout de suite à gauche, mais de nuit nous sommes allés un peu plus loin et  rentrons dans un port par un petit chenal étroit. Tout est très calme, il y a des quais dans tous les coins et s'y côtoient pêle mêle des voiliers Alberg Rassy, et autres,  des chalutiers reconvertis en plaisance, des bateaux de pêche en activité, des hors bord et vedettes de toutes tailles '.. Ce méli mélo de bateaux à quelque chose de très pittoresque et de sympathique , encore un peuple tourné vers la mer...il y a une  belle place à un petit quai à côté d'un autre voilier en attente ...Contents d'arriver nous allons faire un tour à terre, pas de charme, c'est plutôt une zone industrielle...mais dans une vielle baraque il y a une fête et nous restons un moment écouter la musique , une chanteuse blonde et un guitariste reprennent des airs connus et c'est un vrai plaisir de regarder ces jeunes danser... Nous sommes bien tentés par un rock ;) mais la fatigue est la plus forte ...
Le lendemain nous rentrons dans Smögen et trouvons le grand quai bordé par les maisons en bois de toutes les couleurs , les cafés et les shops , c'est très joli et paisible.
IMG_9641Ce qui frappe d'emblée  c'est le monde qui se promène, on est samedi ! Et tous les regards se tournent vers La Gazelle, c'est amusant ... On était habitué à l'indifférence Écossaise et Norvégienne ;)
Les Suédois sont de contact avenant !
Si vous allez dans l'ouest de la Suède, il y a de très beaux Fjords... Allez à Marstrand  La Mecca.  Ravissante petite île chaude, ensoleillée, jolis pontons en bois, la rive sud-est un peu aménagée pour la baignade et l'eau est délicieuse . De belles maisons en bois de différentes couleurs et une vielle citadelle.
Ce lieu est mythique dans le petit monde de la voile car s'y tenaient les chantiers navals des fameux  Alberg Rassy, Northwind, Najad, tous solides voiliers .
Nous quittons l'île malgré les recommandations du propriétaire du grand yacht voisin ..." L'île est si belle !!" Mais nous avons de la route ... Nous nous éclipsons porté par l'allégresse et le ravissement que nous donne le chenal étroit bordé de roches de granit rose embellies du mauve des bruyères en fleurs et éclairées par les rayons rasants d'un magnifique soleil.

110793509_o

Michel souhaite voir Göteberg grand port de commerce, de  ferry et de navettes en tous genres ...ville moderne, l'arrivée de nuit est magique avec tous les éclairages, le grand portique désaffecté d'un chantier forme un arche rouge immense qui semble encadrer les immeubles illuminés  La aussi il y avait de grands chantiers navals . La forme de mise à l'eau  de l'un d'eux est transformée en port de plaisance

Nous ne restons que vingt quatre heure dans cette grande ville qui nous semble bourdonnante et avons hâte de retrouver le calme de la nature

Le Kattegat nous a pris sur son tapis roulant et La Gazelle a glissé doucement vers le sud. Il y a beaucoup de voiliers en Suède et beaucoup de petits ports ... Mais ceux ci, peut être privés, on ne sait pas, sont pleins et il n'y a aucune place "visiteurs", ce n'est pas gênant le beau temps nous permet deux  mouillages sauvages. Deux nuits calmes , de bons bains du matin sous l'ile  Malo   et dans la baie devant Halmstadt. Longues nages dans une eau tempérée.

Quand on part en mer pour un assez  long périple,on pense avoir beaucoup de temps pour lire et on emmène toute une bibliothèque ...avec en particulier des classiques, on  va enfin combler quelques lacunes ...
C'est ainsi que j'ai commencé Proust, " Du côté de chez Swann"  ;) je ne l'ai pas lu très longtemps car c'est vraiment à l'antipode d'une vie de marin ;) , mais il y  des perles et je ne résiste pas au désir de vous en citer une  sur la bonté
-"Quand plus tard , j'ai eu l'occasion de rencontrer, au cours de ma vie, des incarnations vraiment saintes de la charité active, elles avaient généralement un air allègre, positif, indifférent et brusque de chirurgien pressé, ce visage ou ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté "