Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie, Voile, Voyage,
Vie, Voile, Voyage,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vie, Voile, Voyage,
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 019
22 octobre 2015

Retour

" La mer n'est que ce conseil: Toujours avancer - jamais arriver."  Vahagn Davtian, Lettres, 1973. Ecrivain Arménien

Pourtant nous sommes rentrés..., et  pas arrivés, car ce n'est jamais fini , tout continue toujours. 

Notre navigation intérieure principalement et aussi les projets...

La fin du voyage fut paisible. 
Deux pauses nous ont permis d' atterrir ... C'est à dire de redescendre tout doucement comme la feuille d'automne roule dans les airs selon une oscillation qui diminue progressivement avant d'aller se déposer délicatement sur le sol.
Nous avons eu le temps de savourer tous nos souvenirs et de commencer à assimiler ce que ce mode de vie marin nous a transmis. Par exemple l'extraordinaire efficacité des bains de mer sur l'équilibre émotionnel. Chaque fois c'est un baptême qui nous purifie. L'eau nettoie énergétiquement , c'est connu de tous temps et dans toutes les traditions les rites purificateurs, les ablutions, précédent  les rencontres.
Le bain dans l'eau salée permet sans doute par osmose un transfert d'eau, donc d'émotions, de notre corps vers le milieu marin plus osmolaire ( lol). On en ressort chaque fois revigoré, détendu, assoupli...fluidifié!
Nous nous sommes à peu prés recalés vibratoirement avec les énergies du monde ... " soyez dans le monde mais ne soyez pas du monde ... " Cette phrase de l'évangile nous invite à garder un peu de distance avec les valeurs temporelles et matérielles des sociétés quelles qu'elles soient et des différentes civilisations.  Observer du large les évènements et motivations terrestres. Apporter, à terre, l'air de l'horizon, ouverture sur l'infini, méditation entre deux immensités bleues et la proximité des étoiles...
La mer a tenu parole . Elle nous a portés sur son dos où nous voulions aller ... Et nous a ramenés à bon port !
La mer et le vent sont avec nous. Plus encore ils sont nous ! Et sûrement pas plus "contre"nous que nous ne le sommes nous-mêmes ! 
Nous tentons de les maîtriser mais de façon esclavagiste ... Maîtrisons, apprivoisons, ordonnons notre univers intérieur d'abord et constamment. L'ordonnancement de notre univers extérieur  sera à l'image de notre univers intérieur et suivra simultanément ... Comme les particules jumelles, intrication quantique, ce qui se passe pour l'une se passe instantanément pour l'autre même si elles sont séparées de milliers de kilomètres.
Et savez vous qu'il y a autant de cellules dans notre corps, plusieurs milliers de milliards, que d'étoiles dans le cosmos? 
En même temps dans la dimension particulaire les milieux sont apparemment séparés et il y a une entre-aide. La Nature, les éléments épongent, absorbent, nos excès. Réciproquement,  quand le baromètre chute, la descente de la pression atmosphérique provoque ou entraine ( ou, seulement, résulte de ? ) une baisse émotionnelle à anticiper et à accueillir pour ne pas la subir en entrant en lutte avec elle !
Nous avons vu beaucoup de champs d'éoliennes, il est sans doute positif de vouloir produire de l'énergie électrique à partir du vent ! Mais combien de bateaux à moteurs pour amener tout ce matériel et combien de bateaux à moteurs pour les entretenir ... 
Ne serait-il pas aussi rentable d'économiser en utilisant davantage la force du vent pour se déplacer ...pour transporter ?  Déjà avec un petit bateau nous tenions en vitesse les bateaux ravitailleurs des plates formes !
On pense aussi avec humour à des contradictions de notre temps : travailler plus vite à moteur pour avoir ensuite du temps de repos pour faire de la voile ...
Et... je reprends le travail, je continue le chemin avec ces phrases qui l'éclairent : 
" La question n'est pas seulement:" Quelle planète laisserons nous à nos enfants?" Mais aussi " Quels enfants laisserons nous à notre planète ?"  Pierre Rabhi 
" Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre."  Marie Curie 
Pour tous ceux qui le souhaitent ...à très bientôt pour avancer ensemble 
je vous embrasse :)
 
Publicité
Publicité
Commentaires
U
"L'eau nettoie énergiquement". C'est bon à savoir! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton analyse comme quoi la baisse de la pression atmosphérique influe sur nos émotions :)
Répondre
A
Merci pour ce "dernier" message avant le prochain départ... C'est toujours revigorant et énergisant ces petits mots. Mais moins qu'un bain d'eau de mer, c'est sûr. J'y penserai la prochaine fois que, courageusement, je braverai l'envie de renoncer à nos eaux froides et claires de Bretagne...<br /> <br /> Merci pour le bol d'air des récits que je guettais avec impatience alors qu'on manquait d'oxygène à la maison. Ca va me manquer, comme un roman terminé.<br /> <br /> Et puis, à chaque fois qu'on rentrait de croisière et que j'avais trouvé ça plus ou moins éprouvant, Anne me disait "mais vous êtes tous là et vous n'avez rien cassé ! ça veut donc dire que ça s'est bien passé"... Vous êtes là et vous n'avez pas l'air cassé, ça s'est donc très bien passé !! <br /> <br /> Un grand BRAVO pour la route parcouru sur l'eau et à l'intérieur.<br /> <br /> Merci pour ce joli modèle.<br /> <br /> Reste plus qu'à apprécier à sa juste valeur, les nuits tranquilles où on ne sommeille pas en écoutant le mouillage...<br /> <br /> Je vous embrasse
Répondre
Publicité